Dans le Puy-de-Dôme, les politiques réagissent à la nomination d’Edouard Philippe à Matignon

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Edouard Philippe  Premier Ministre, lundi 15 mai. Le choix de cet élu issu des rangs des Républicains a fait réagir la classe politique dans le Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier ministre de droite et qui l'assume: la nomination d'Edouard Philippe est un premier signal de la recomposition politique, voulue par le président Macron.  Rocardien pendant deux ans, proche d'Alain Juppé, maire d'une grande ville : le profil du premier ministre n'effraie pas le socialiste et maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi… du moins dans un premier temps.

« C’est un maire rigoureux. C’est quelqu’un de pragmatique, européen convaincu. Je lui souhaite de réussir. On verra la suite des évènements. On est au tout début de cette aventure… les conséquences se mesureront à long terme » déclare le maire de Clermont-Ferrand.

Un juppéiste à Matignon : La nomination d'Edouard Philippe brouille aussi les cartes pour les élections législatives du mois de juin. Aprés avoir fracturé la gauche, Emmanuel Macron vise l'implosion de la droite. Dans le Puy-de-Dôme, le parti Les Républicains critique cette stratégie de débauchages.

« Si certains d’entre nous passent chez l’adversaire pendant la bataille, avant de mener la bataille, ça ne nous renforce pas. Cela dit il faut relativiser car les débauchages individuels seront assez limités puisqu’ils concernent seulement les plus faibles d’entre nous » affirme Jean-Pierre Brenas, conseiller régional LR Auvergne-Rhône-Alpes.



Du côté des adhérents d'En Marche, les candidats aux législatives ne changeront rien à leur campagne dans le Puy-de-Dôme, même s'ils ne connaissent pas forcément le CV ou la personnalité d'Edouard Philippe.

« M. Philippe vient des Républicains, mais aujourd’hui il est en Marche » résume Olivier Morel, coordination En Marche 63, rappelant qu’il a signé les six engagements du mouvement devenu parti.

Le prédécesseur d'Edouard Philippe, Bernard Cazeneuve, a quitté Matignon mais pas la vie politique : il viendra le 22 mai à Clermont Ferrand pour soutenir cette fois les candidats aux législatives du parti socialiste.


Edouard Philippe a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron, lundi 15 mai. Le choix du maire de la ville du Havre membre du parti Les Républicains, bouscule les clivages politiques. Dans le Puy-de-Dôme, cette nouvelle donne fait réagir. intervenants : Olivier Bianchi Maire PS de Clermont-Ferrand ; Jean-Pierre Brenas Vice-président LR Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes ; Olivier Morel Coordination En Marche 63

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder