Alors qu'il devait se dérouler entre 2022 et 2023, le déménagement de l'imprimerie de la Banque de France de Chamalières à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) va prendre 18 mois de retard. Le délai est dû à la défaillance du bureau d'études techniques chargé du projet.
Le déménagement de l'imprimerie de la Banque de France va prendre plus d'un an de retard. C'est qu'a annoncé la direction de l'institution vendredi 17 mai dans un communiqué.
A l'origine, le transfert de l'imprimerie de billets de banque de Chamalières vers le site de Longues à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) devait être réalisé entre 2022 et 2023 mais le groupe chargé de la maîtrise d'oeuvre du projet a été placé en redressement judiciaire, ce qui ne lui permet plus d'assurer la conduite du projet "dans des conditions satisfaisantes".
La Banque de France engage donc une procédure pour sélectionner un nouveau maître d’œuvre. Cela ne remet pas en cause le transfert du site vers sa nouvelle adresse, mais cela va avoir des conséquences sur le calendrier : le délai supplémentaire est estimé à 18 mois.
Ce n'est qu'en 2024 ou 2025 que le projet, baptisé "Refondation" pourra être finalisé et que les personnels pourront travailler dans la nouvelle unité de Vic-le-Comte, que la Banque de France annonce "modernisée", "performante" et "plus respectueuse de l'environnement."