Puy-de-Dôme : les salariés de l'usine Luxfer à Gerzat préparent un plan de bataille pour sauvegarder l'emploi

Les 136 salariés de l'usine de Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) réunis en assemblée générale mardi 8 janvier ont annoncé leur intention de faire une contre-proposition pour sauvegarder l'activité et les emplois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a un peu plus d'un mois, le 26 novembre 2018. Les 136 employés de Luxfer France, entreprise spécialisée dans la conception et la production de bouteilles de gaz à haute pression installée à Gerzat, (Puy-de-Dôme) apprenaient l'intention du groupe de cesser toute activité sur le site courant 2019. 

Une contre-proposition en préparation


Selon les salariés, le motif économique avancé par la direction n’est pas fondé. Le carnet de commande continue de se remplir avec « plus de trente cinq mille bouteilles » de gaz qui seraient « bloquées par la direction » de l’usine. Soit un montant « supérieur à 10 millions d’euros, représentant 4 mois d’activité » avance Cédric Artaud, planificateur de production à Luxfer.

«  L’entreprise gagne de l’argent et la fermeture, c’est une stratégie de la finance. La négociation d'un plan social est prématurée. Pour nous l'objectif, c'est maintenir l’emploi en faisant des propositions alternatives pour montrer aux actionnaires que l’entreprise est viable" avance Frédéric Vigier, Délégué syndical CFDT Luxfer France.

Une contre-proposition que les salariés se gardent de dévoiler dans le détail. Une réunion de travail est prévue le 17 janvier prochain avec l'avocat des salariés, le cabinet d'expertise et l'ensemble des représentants élus.
 
Le 26 novembre 2018, les salariés de Luxfer France apprenaient l'intention du groupe de cesser toute activité sur le site de Gerzat (Puy-de-Dôme). L'entreprise spécialisée dans la conception et la production de bouteilles de gaz doit fermer courant 2019 ... mais les 136 salariés ont décidé de faire une contre-proposition pour sauver leurs emplois. Intervenants : Cédric Arteaud , Salarié Luxfer France / Hervé Perrin, Salarié Luxfer France / Frédéric Vigier, Délégué syndical CFDT Luxfer France / Maître Jean-Louis Borie, Avocat des salariés de Luxfer France à Gerzat
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information