• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : les salariés de l'usine Luxfer à Gerzat préparent un plan de bataille pour sauvegarder l'emploi

Des salariés mobilisés contre la fermeture de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) le 3 décembre dernier / © T.Lindauer
Des salariés mobilisés contre la fermeture de l'usine Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) le 3 décembre dernier / © T.Lindauer

Les 136 salariés de l'usine de Luxfer à Gerzat (Puy-de-Dôme) réunis en assemblée générale mardi 8 janvier ont annoncé leur intention de faire une contre-proposition pour sauvegarder l'activité et les emplois.

Par Alexandre Rozga

C'était il y a un peu plus d'un mois, le 26 novembre 2018. Les 136 employés de Luxfer France, entreprise spécialisée dans la conception et la production de bouteilles de gaz à haute pression installée à Gerzat, (Puy-de-Dôme) apprenaient l'intention du groupe de cesser toute activité sur le site courant 2019.
 

Une contre-proposition en préparation


Selon les salariés, le motif économique avancé par la direction n’est pas fondé. Le carnet de commande continue de se remplir avec « plus de trente cinq mille bouteilles » de gaz qui seraient « bloquées par la direction » de l’usine. Soit un montant « supérieur à 10 millions d’euros, représentant 4 mois d’activité » avance Cédric Artaud, planificateur de production à Luxfer.

«  L’entreprise gagne de l’argent et la fermeture, c’est une stratégie de la finance. La négociation d'un plan social est prématurée. Pour nous l'objectif, c'est maintenir l’emploi en faisant des propositions alternatives pour montrer aux actionnaires que l’entreprise est viable" avance Frédéric Vigier, Délégué syndical CFDT Luxfer France.

Une contre-proposition que les salariés se gardent de dévoiler dans le détail. Une réunion de travail est prévue le 17 janvier prochain avec l'avocat des salariés, le cabinet d'expertise et l'ensemble des représentants élus.
 
Puy-de-Dôme : les salariés de Luxfer font une contre-proposition pour sauver leurs emplois
Le 26 novembre 2018, les salariés de Luxfer France apprenaient l'intention du groupe de cesser toute activité sur le site de Gerzat (Puy-de-Dôme). L'entreprise spécialisée dans la conception et la production de bouteilles de gaz doit fermer courant 2019 ... mais les 136 salariés ont décidé de faire une contre-proposition pour sauver leurs emplois. Intervenants : Cédric Arteaud , Salarié Luxfer France / Hervé Perrin, Salarié Luxfer France / Frédéric Vigier, Délégué syndical CFDT Luxfer France / Maître Jean-Louis Borie, Avocat des salariés de Luxfer France à Gerzat  - C. Fallas / B. Livertoux / D. Robert / France 3 Auvergne

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus