• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : le singulier Festival Art’Air se déroule du 29 août au 1er septembre

Jeudi 29 août, à Royat près de Clermont-Ferrand, le Festival Art’Air débute : un événement itinérant au cœur des volcans alliant randonnée, concerts et spectacles. / © Benjamin Vallet
Jeudi 29 août, à Royat près de Clermont-Ferrand, le Festival Art’Air débute : un événement itinérant au cœur des volcans alliant randonnée, concerts et spectacles. / © Benjamin Vallet

Jeudi 29 août, à Royat près de Clermont-Ferrand, le Festival Art’Air débute : un événement itinérant au cœur des volcans alliant randonnée, concerts et spectacles. Le festival existe depuis 2011.
 

Par Catherine Lopes

Depuis le jeudi 29 août et jusqu’au dimanche 1er septembre, la commune de Royat près de Clermont-Ferrand accueille le Festival Art’Air. Festival itinérant se déroulant au cœur des volcans d'Auvergne, Art'Air est un événement proposant sur une seule et même manifestation un concept inédit alliant randonnée pédestre, concerts, spectacles, expositions et découverte du patrimoine local. Louise Grimonprez, chargée de l’accueil et de l’organisation du festival, explique : « L’événement  a pour principe la découverte du territoire, notamment par ses acteurs, comme des cartographes, des potiers. Art’Air ce n’est pas un gros festival mais un festival convivial, voilà ce qui est important ».

Une trentaine de bénévoles

Pour sa neuvième édition, 4 randonnées pédestres sont proposées, dont une balade urbaine à travers la métropole. Le village Art’Air est basé à Royat mais les animations, notamment les randonnées, rayonneront un peu partout dans les communes voisines, notamment Volvic, Ceyssat, Chatrat, Aydat ou Chanonat. L’association Terre ou Art est à l’origine de ce festival singulier. Une trentaine de bénévoles est mobilisée durant 4 jours. Des concerts sont aussi programmés, dont certains gratuits.

Pensez à réserver

Jeudi 29 août, après une randonnée de 15-20 minutes à la nuit tombée depuis le parking de l’arboretum de Royat, un concert du chanteur André Minvielle sera proposé dans un lieu secret. Les randonnées rassemblent à chaque fois entre 40 et 60 personnes, alors que les concerts ont par le passé attiré plus de 300 personnes. Les organisateurs invitent les participants à réserver leurs places afin de ne pas être déçus.


 

Sur le même sujet

Loire : Joe Da Silva amoureux de la Coccinelle

Les + Lus