Jeudi 29 août, à Royat près de Clermont-Ferrand, le Festival Art’Air débute : un événement itinérant au cœur des volcans alliant randonnée, concerts et spectacles. Le festival existe depuis 2011.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis le jeudi 29 août et jusqu’au dimanche 1er septembre, la commune de Royat près de Clermont-Ferrand accueille le Festival Art’Air. Festival itinérant se déroulant au cœur des volcans d'Auvergne, Art'Air est un événement proposant sur une seule et même manifestation un concept inédit alliant randonnée pédestre, concerts, spectacles, expositions et découverte du patrimoine local. Louise Grimonprez, chargée de l’accueil et de l’organisation du festival, explique : « L’événement a pour principe la découverte du territoire, notamment par ses acteurs, comme des cartographes, des potiers. Art’Air ce n’est pas un gros festival mais un festival convivial, voilà ce qui est important ».
Une trentaine de bénévoles
Pour sa neuvième édition, 4 randonnées pédestres sont proposées, dont une balade urbaine à travers la métropole. Le village Art’Air est basé à Royat mais les animations, notamment les randonnées, rayonneront un peu partout dans les communes voisines, notamment Volvic, Ceyssat, Chatrat, Aydat ou Chanonat. L’association Terre ou Art est à l’origine de ce festival singulier. Une trentaine de bénévoles est mobilisée durant 4 jours. Des concerts sont aussi programmés, dont certains gratuits.
Pensez à réserver
Jeudi 29 août, après une randonnée de 15-20 minutes à la nuit tombée depuis le parking de l’arboretum de Royat, un concert du chanteur André Minvielle sera proposé dans un lieu secret. Les randonnées rassemblent à chaque fois entre 40 et 60 personnes, alors que les concerts ont par le passé attiré plus de 300 personnes. Les organisateurs invitent les participants à
réserver leurs places afin de ne pas être déçus.