Trois jeunes habitants de Clermont-Ferrand ont créé leur marque de vêtements il y a 5 ans. Ils n'utilisent que des teintures naturelles. Dernière trouvaille : le "rouge pouzzolane".
À Clermont-Ferrand, un an après l'apparition en boutique des premiers vêtements, les clients sont au rendez-vous. En vente, on trouve aujourd'hui principalement des tee-shirts mais aussi des sweats et bientôt des pantalons et des boxers. Ludovic Gubbiotti, gérant de boutique, explique :"Ils savent que dans la boutique, on essaie de voir des choses différentes. À l’époque, ils proposaient quelque chose de différent donc il leur a paru logique de venir vers moi, pour proposer leurs produits. Je pouvais comprendre la différence de leurs produits par rapport à d’autres enseignes qui n’auraient pas été forcément séduites par cette nouveauté”.
Une création à base de pouzzolane
Les vêtements ont été imaginés par trois copains, footballeurs à Clermont-Ferrand ou à Moulins. Il y a 5 ans, ils s'associent avec une idée, créer une marque "Doxa" qui n'utiliserait que des teintures naturelles végétales au début, minérales aujourd'hui. Leur dernière création est le rouge pouzzo à partir de la pouzzolane, une roche volcanique. Adrien Brun, responsable commercial et communication, souligne : “On est du territoire. On a toujours marché sur cette pierre. On a voulu la retravailler. Cela fait 5 ans qu’on travaille sur les teintures naturelles et surtout minérales. On a voulu tester. On a de la chance car cela marche très bien. Aujourd’hui, on peut sortir une couleur très clermontoise”.
Des pierres concassées
Du rouge mais aussi du vert, du bleu ou du noir, des couleurs toujours obtenues à partir de pierres concassées. Guillaume Marques, responsable recherche et développement, précise : “C’est réalisé à partir d’une pierre, la magnétite. On peut la retrouver en Auvergne mais on l’a sourcée dans les Alpes. On obtient un résultat de couleur grise, qui est la couleur la plus noire que la planète puisse offrir. On obtient du vert en travaillant une pierre. On vient la concasser et on arrive à un vert un peu émeraude, avec un résultat 100% naturel”.
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Aujourd'hui la marque a dépassé les frontières clermontoises. Elle compte cinq revendeurs en France et a désormais un objectif cette année, l'embauche de deux personnes.
Propos recueillis par Christian Darneuville / France 3 Auvergne