Quand l'Université Clermont Auvergne organise des vols en parapente pour les étudiants handicapés

La Fondation de l'Université Clermont Auvergne a organisé ce mardi 7 septembre une journée de vol en parapente pour des étudiants et personnels atteints de handicap. Ils ont pris leur envol au sommet du puy de Dôme.
L'Université Clermont Auvergne a organisé une journée de vol en parapente pour des étudiants et personnels atteints de handicap ce mardi 7 septembre.
L'Université Clermont Auvergne a organisé une journée de vol en parapente pour des étudiants et personnels atteints de handicap ce mardi 7 septembre. © P.Franco/FTV

Du soleil, des courants thermiques ascendants : les conditions de vol sont idéales. Parmi les parapentistes qui s'élancent du sommet du puy de Dôme ce mardi 7 septembre, 4 étudiants et 2 personnels de l'Université Clermont Auvergne (UCA) en situation de handicap et leurs accompagnants. Ces novices sont très motivés, comme Frédéric Froment, membre du personnel de l'UCA : « Je n’ai pas trop d’appréhension pour l’instant, on va voir ça au décollage. Je pense que ça va être impressionnant. Pour l’instant c’est plutôt bien, c’est très confortable, on est assez bien assis », se réjouit-il.

"On s’en souviendra toute notre vie"

Finalement, ce sera un décollage sans encombre pour Frédéric Froment sous les yeux de Charlotte Marchand, étudiante en communication à l’UCA et de son amie et accompagnante Audrey Bailly, elle aussi étudiante. « C’est ma première fois donc je suis très impatiente parce que j’ai hâte de découvrir cette sensation. J’adore les sensations fortes. J’ai hâte de découvrir ce sport », s'enthousiasme Charlotte Marchand. Son amie renchérit : « Ca crée des souvenirs, c’est super, on s’en souviendra toute notre vie. Je suis contente d’être là, je suis contente qu’elle m’ait choisie et que je puisse l’accompagner. » Un casque, quelques conseils, et Charlotte Marchand et son moniteur s'élèvent dans le ciel sans effort. A l’arrivée, l’étudiante est ravie : « Franchement c’était génial ! Je pense que c’est inoubliable parce qu’on a vraiment l’impression d’être un oiseau. C’est un rêve de gosse de voler et c’est impressionnant comme sensation. Je n’ai pas de mots, je sais que j’étais là mais je ne trouvais pas les mots. J’observais et c’était incroyable ! »

durée de la vidéo: 01 min 51
L'université Clemont Auvergne permet au personnel et étudiants en situation de handicap de voler en parapente

Favoriser le bien-être des membres de l'université

François Aubert, professeur à l’UCA et vice-président de la fondation de l’université explique : « La fondation a pour vocation de soutenir la vie étudiante, comme la solidarité, l’inclusion, par exemple à travers le programme que l’on vit aujourd’hui. Ça correspond aux missions essentielles de la fondation, c’est-à-dire soutenir des actions tournées vers les étudiants et les personnels. Ce n’est pas seulement la recherche et la formation mais également toute la vie qui tourne autour de notre institution. » La fondation universitaire prévoit d'organiser d'autres sorties pour les étudiants en situation de handicap cet hiver. Au programme, ski fauteuil et Snow Kite dans le Sancy et au Lioran.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société université éducation sport