« Raconte-moi la France » sur scène à Clermont-Ferrand : pourquoi ce spectacle fait polémique

Un spectacle retraçant l’histoire de France est présenté pour une première au Zénith de Clermont-Ferrand ce samedi 26 octobre. Mais la participation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au show « Raconte-moi la France » fait débat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spectacle promet d’en prendre plein les yeux. C’est la première de "Raconte-moi la France", samedi 26 octobre à Clermont-Ferrand. Il retrace l’histoire de France depuis les hommes de Cro-Magnon, avec des décors et costumes soignés. La polémique réside dans le soutien de l'exécutif Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'opposition de gauche dénonce une politique culturelle "passéiste".

La production se défend : "Les Français sont profondément amoureux de leur Histoire" et "notre ambition, c'est de raconter 3 000 ans d'Histoire française en deux heures", a déclaré lors d'une conférence de presse le créateur et producteur du spectacle Bruno Seillier.

Un "coup de projecteur" sur la Région

Le projet, d'un coût de 9 millions d'euros, est financé à 100% par des fonds privés et remboursé par les entrées, a assuré Bruno Seillier. Mais selon un document révélé par Rue 89, la collectivité a attribué 505 279 euros au spectacle via l'achat d'espaces publicitaires. La Région, qui a confirmé ce montant, finance aussi l'achat de places pour les lycéens à travers le pass région. La collectivité "assume sa présence sur l'ensemble des communications liées à ce spectacle. Il est exceptionnel qu'un spectacle d'une telle envergure soit lancé dans notre région : cela va donner un coup de projecteur sur tout le territoire et en particulier sur l'Auvergne", a-t-elle indiqué à l'AFP.

Un spectacle "aux contenus discutables"

Dans un communiqué, l'opposition écologiste a dénoncé "l'approche historique très discutable sur le plan scientifique" de "Raconte-moi la France" et "l'orientation passéiste de la politique culturelle régionale". "L'an passé", la Région "a refusé d'aider plus de 130 projets culturels en milieu rural. Cette année, elle décide de soutenir lourdement un spectacle privé aux contenus discutables", poursuit-elle.

De l'homme de Cro-magnon jusqu'à la Seconde guerre mondiale, le spectacle couvre "les grands chapitres de l'Histoire de France" avec "les grands personnages comme Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon", a souligné Sophie Rotkopf, vice-présidente de la région, en charge de la culture, lors de cette conférence de presse. Cette création réunit 90 artistes, avec plus de 3 000 costumes et accessoires, dans un décor "monumental" de 30 mètres de base et 14 mètres de haut, sur quatre étages de scène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information