Raphaël, Superbus, Eloïz... comment Riom, près de Clermont-Ferrand, arrive à faire le plein avec des concerts gratuits l’été

Deux fois par semaine, depuis le 10 juillet, ils sont nombreux à se rendre à Riom, près de Clermont-Ferrand, dans le cadre des Frénésies, pour assister à des concerts gratuits. La sous-préfecture du Puy-de-Dôme a réussi à attirer des artistes de renom, comme Superbus, Eloïz ou encore Raphaël, attendu ce mercredi soir. On vous explique les raisons d’un tel succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l’été, le cœur des habitants de Riom, près de Clermont-Ferrand, s’emballe le mercredi et le vendredi soir, à l’occasion des Frénésies. Le principe est simple : proposer des concerts gratuits, sur l’esplanade du Pré Madame, en plein cœur de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Joyce Jonathan a lancé les festivités mais c’est surtout le groupe Superbus qui a fait le plein le 10 juillet. Entre 7 et 8 000 personnes se sont déhanchées sur les tubes de la formation emmenée par Jennifer Ayache : “un record à cet endroit et à ce moment de l’été” explique Jean Philippe  Loubignac, directeur de la communication et de l'événementiel pour la ville de Riom. Ces concerts, programmés pour la troisième année visent à “faire rayonner la ville. Le mercredi on a une grosse tête d’affiche et le vendredi, un concert plus intimiste, en partenariat avec la salle de concert La puce à l’oreille”, poursuit le directeur de la communication. Ont ainsi défilé Alice Merton, la Noche Blanca, Solar project, Eloïz ou encore Thomas Kahn, vendredi dernier. Ce mercredi, c’est le chanteur Raphaël qui fermera le bal, après 20 jours de festivités.  

Des artistes de renom

Mais comment attirer de tels artistes à Riom ? “On travaille beaucoup, car deux soirs par semaine, physiquement c'est très éprouvant pour les équipes. Voilà un an qu'on travaille sur cette programmation grâce aussi à une recherche de partenaires. Autour de nous, cette année, 16 on accepté de nous suivre, issus du tissu local et ils sont notamment des parties prenantes de l'événement. Une chaîne d'hôtel héberge nos artistes. Un restaurant, le BHV, prépare tous les repas pour les artistes. On a réussi suffisamment à libérer de budget pour en mettre un peu plus sur la programmation, pour travailler sur le rayonnement et la promotion de la ville via cet événement” confie Jean-Philippe Loubignac. 

Un public qui vient parfois de loin

Pour les élus de la ville, le format gratuit était une priorité. De nombreux efforts ont aussi été réalisés par les équipes pour la communication et l’affichage dans la métropole. Résultat : les Frénésies attirent des Riomois mais pas seulement : “On a souhaité aussi que l'événement ait une dimension écoresponsable. On travaille aussi avec le service transition écologique. Un bilan carbone sera établi à l'issue des Frénésies et le public est interrogé : on a un panel représentatif pour savoir qui vient en voiture, qui vient à vélo, qui vient à pied, puisqu’on a mis en place aussi des navettes gratuites. On s'aperçoit effectivement qu'on va chercher beaucoup de Clermontois. On attire du public dans tout le département et sur certains artistes, notamment Superbus, d’encore plus loin. J’ai croisé des gens de Lyon, Bourg-en-Bresse ou de Corrèze”.  

"On bombe le torse"

Riom n’a pas à rougir à côté de son voisin clermontois et a des arguments à faire valoir. Son directeur de la communication s’en enorgueillit : “On bombe le torse. Riom a une carte à jouer. Les gens qui viennent à Riom pour la première fois nous le disent, la ville est sympa, il y a un beau patrimoine, et la commune est à taille humaine. Et puis en plus on peut venir le mercredi et le vendredi avec ses amis, avec sa famille, puisque c'est là aussi la force des Frénésies, c'est qu’on voit beaucoup d'enfants. Il y a beaucoup de familles qui viennent en toute sécurité”. Depuis le 10 juillet, pas moins de 35 000 spectateurs sont venus assister aux Frénésies, 14 juillet compris. Ce mercredi 31 juillet, le chanteur Raphaël entonnera “Caravane” et d’autres succès à partir de 20h30.

Un spectacle en forme d’apothéose pour la commune de 20 000 habitants.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information