Jeudi 15 février, Jean-Cyril Spinetta, ancien patron d’Air France, a remis au 1er ministre un rapport contenant 43 propositions pour refonder le modèle ferroviaire français. Parmi elles : la suppression des petites lignes. L'Auvergne pourrait être directement concernée.
Le rapport remis jeudi au gouvernement énumère 43 recommandations pour réformer le système ferroviaire. Parmi elles, la suppression des petites lignes. Ancien patron d’Air-France, Jean-Cyril Spinetta souligne les disparités entre les territoires. Selon son rapport, 90% des voyageurs se concentrent sur seulement un tiers du réseau.
Des trains faiblement remplis, des lignes obsolètes et des dépenses publiques trop importantes : au total 1,7 milliard d’euros sont consacrés aux petites lignes pour moins de 2% des voyageurs. Chaque kilomètre parcouru par un voyageur coûte 1 euro à la collectivité. Ces chiffres encouragent le gouvernement à supprimer plusieurs petites lignes. Une mauvaise nouvelle pour l’Auvergne, qui en compte plus de 800 kilomètres. Un représentant syndical à la CGT des cheminots estime que plus de 80 % des lignes auvergnates pourraient disparaître.
Les seules qui resteront seront Clermont-Paris / Clermont-Lyon voire Issoire et Thiers. La reprise par les régions serait inenvisageable pour ce syndicat qui évoque une réorganisation totale du réseau.