Situation de crise à l'Institut du Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA), une école de travailleurs sociaux à Clermont-Ferrand. Une délégation s'est rendue au Conseil régional à Lyon, mardi 28 novembre. Ils suspectent un plan social déguisé et une fermeture de l’école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, une quinzaine de salariés ont quitté l'ITSRA de leur plein gré, un autre a été licencié. Deux autres procédures de licenciement sont actuellement en cours. Certains salariés dénoncent une véritable souffrance au travail et soupçonnent un plan social déguisé.

"Le fait est que l'on assiste à des licenciements qui s'apparentent à un véritable plan social et qui s'accompagnent d'une répression inouie contre les salariés, contre les représentants syndicaux", explique Kamel Maçna, formateur à l'ITSRA.

Des salariés, mais aussi des étudiants inquiets pour le déroulement de leur formation, et leur avenir professionnel. "Est-ce que notre formation va durer dans le temps ? Est-ce que l'on va pouvoir la terminer ? Dans un deuxième temps, la question c'est dans quelles conditions ? Et la dernière question est que, combien même on serait diplômé, quel est l'avenir pour nous ?", s'interroge Adrien Pillet, étudiant à l'ITSRA.

Gestion contestée


Déjà en novembre 2016, formateurs et personnels de l'ITSRA manifestaient contre la gestion de l'école et son nouveau directeur en place depuis 2014. Un an plus tard, la situation reste inchangée selon certains salariés. Mais pour le nouveau président de l'ITSRA, élu en mai dernier, la gestion et l'organisation du travail au sein de l'établissement doit être modernisée. Il affirme qu'aucun plan social n'est envisagé.

"Le licenciement c'est quelque chose de grave. Si on a pris cette décision en tant qu'employeur, c'est qu'il y avait des choses précises par rapport à ces licenciements. Je regrette de devoir le faire mais c'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'école", affirme Rodolphe Jonvaux, président de l'ITSRA.

L'ITSRA est la seule école de travailleur social en Auvergne. Pour l'heure, sa fermeture n'est pas envisagée. Plusieurs audit ont été demandés par la direction. Une enquête de la Brigade financière est actuellement en cours.

Intervenants : Adrien Pillet, étudiant à l'ITSRA; Kamel Maçna, formateur à l'ITSRA, délégué du personnel; Rodolphe Jonvaux, président de l'ITSRA ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder