Saint-Valentin : une messe pour les amoureux à Clermont-Ferrand

La basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand accueille les amoureux la veille de la Saint-Valentin / © B.Bunsch - MaxPPP
La basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand accueille les amoureux la veille de la Saint-Valentin / © B.Bunsch - MaxPPP

Mardi 13 février, veille de la Saint-Valentin, les amoureux de Clermont-Ferrand ont rendez-vous à la basilique Notre-Dame du Port pour une célébration sous le signe de l’amour.

Par Cyrille Genet

Voilà 7 ans que le Père Paul Destable, curé de la paroisse Notre-Dame du Port en plein centre de Clermont-Ferrand a eu l’idée de convier les couples la veille de la Saint-Valentin. "Notre religion, c’est l’amour", explique celui qui accompagne chaque année une vingtaine de couple dans la préparation au mariage et pour qui il était bien normal de donner un sens spirituel à cette fête commerciale. "Cette soirée avec un jour d’avance c’est l’occasion de prier pour leur amour et de profiter le lendemain pour se retrouver à deux, partager un moment dans un bon restaurant par exemple ou tout simplement prendre le temps d’être vraiment ensemble".

Une cérémonie ouverte à tous les amoureux, "vous savez, on ne pose pas de question personnelle à l’entrée de l’église, on accepte tous les couples qui viennent prier. Ma vocation de prêtre, c’est l’amour dans le service aux autres" dit encore le Père Destable.

C’est l’un des deux temps forts que la paroisse consacre aux couples dans l’année, chaque 1er dimanche d’octobre "à toutes les messes on accueille les couples et particulièrement ceux qui célèbrent des anniversaires de mariage multiples de 5 (5 ans, 10, 15 ou plus...) pour une bénédiction spéciale dans le coeur de la basilique".

Sur le même sujet

Hôpitaux publics, la grève est reconduite

Près de chez vous

Les + Lus