La période du post-partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches. C’est un moment parfois difficile à vivre. Une sage-femme donne quelques clés pour vivre sereinement son post-partum.
Après avoir vécu la grossesse et la naissance de l’enfant, la période du post-partum est un moment d’ajustement majeur pour le couple parental. Elle est parfois difficile à vivre, avec des douleurs, le baby blues, la transformation de l‘équilibre du couple et l’allaitement. Elise Destannes est sage-femme libérale à Clermont-Ferrand et créatrice de contenus. Elle publie régulièrement des conseils sur Instagram. Elle vient d’écrire avec sa sœur Manon le livre “Mon post-partum serein et gourmand”. Pour elle, la définition même du post-partum est difficile : “Si on prend la définition médicale, le post-partum commence à partir du moment où le placenta est expulsé, jusqu’au retour des règles. Cette définition est erronée car, en fonction du mode d’alimentation du bébé, le retour des règles est plus ou moins tardif. Certaines femmes vont avoir un post-partum qui dure un mois et demi et d’autres une année. Ma consœur Anna Roy dit que le post-partum dure 3 ans. Des études scientifiques tendent à dire que c’est une réalité, tant c’est un moment qui est vertigineux. C’est un bouleversement hormonal, psychologique, physique”. Elise Destannes veut en finir avec certains clichés qui ont la vie dure : “On a souvent une vision négative du post-partum car cela a été longtemps tabou. Il s’est levé grâce à certaines femmes. On l’associe souvent à la dépression alors que le post-partum peut être quelque chose de très doux, qui se passe très bien”. La sage-femme distille des conseils pour mieux vivre cette période.
Soigner son alimentation
Une bonne alimentation peut diminuer la sensation de fatigue. La sage-femme souligne : “Préparer son post-partum au niveau alimentaire peut enlever une charge mentale pour la mère à l’arrivée du bébé. Il faut adopter une alimentation variée et équilibrée. Certains aliments peuvent constituer une aide pour la récupération en post-partum. Il faut privilégier des plats chauds, qui sont réconfortants, avec des cuissons lentes, des plats mijotés. Il faut consommer des plats revitalisants pour donner plein d’énergie, en ayant recours à des produits de qualité, en privilégiant le fait maison, les produits locaux, les produits de saison. On peut ajouter des super aliments, à la valeur nutritionnelle assez exceptionnelle, comme les baies de Goji, la spiruline, les graines de chia, le chocolat noir à 70 %. Les aliments riches en magnésium peuvent contribuer à lutter contre la fatigue, comme les oléagineux”.
Bien s’entourer
La sage-femme rappelle qu’une jeune maman ne doit pas affronter le post-partum seule : “Il est recommandé de s’entourer des bonnes personnes, notamment au niveau du cercle des professionnels de santé. Cela veut dire être entouré de sa sage-femme pendant la grossesse, de son médecin, de la protection maternelle et infantile. Cela intervient au niveau du cercle social, en sachant qui peut constituer des personnes-ressources pour nous soutenir, nous accompagner. Des amies peuvent venir et apporter de bons petits plats ou faire un brin de ménage”.
S’informer sur le post-partum
Elise Destannes insiste sur la bonne anticipation du post-partum, qui passe par de l’information : “Cela peut commencer par la lecture de livres ou par l’écoute de podcasts ou par le visionnage de films. J’insiste sur la préparation à la naissance que l’on peut faire avec la sage-femme et qui est prise en charge par l’Assurance maladie”.
Ne pas oublier le rôle du coparent
La sage-femme insiste : “Le papa ou la deuxième maman ont un rôle à jouer. Le coparent doit accompagner sa femme, pour mieux comprendre ce qu’elle est en train de vivre, les émotions qui la traversent. Il est présent pendant la grossesse, il assiste aux séances de préparation à la naissance. Il est souhaitable qu’il se renseigne au sujet du post-partum, qu’il prenne son congé paternité quand il en a la possibilité”.
Soigner son sommeil
Elise Destannes recommande de porter attention au sommeil et à la récupération : “Je n’ai pas de recette magique. Je ne vais pas dire aux femmes de dormir quand leur bébé dort car ce n’est pas possible. Certaines petites choses peuvent aider. On peut s’entourer de personnes qui viennent nous aider à la maison pour la gestion des tâches ménagères, de l’administratif. Dormir avec son bébé dans la chambre évite d’avoir à trop se lever la nuit et c’est même recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). On peut se partager les nuits avec le partenaire quand c’est possible. On peut s’organiser à l’avance pour donner le biberon. Il est recommandé de limiter les écrans le soir”.
Vous pouvez retrouver ces conseils dans le livre d’Elise et Manon Destannes, “Mon post-partum serein et gourmand”, paru aux éditions Vuibert.