Suite à la dégradation de la situation hydrologique, la préfecture du Puy-de-Dôme a pris de nouvelles mesures de restrictions jeudi 20 juillet. Les communes de la zone Allier rive gauche moyen sont passés en situation d’alerte. Le reste du département est maintenu en vigilance.
Après un mois de juin plus chaud que la normale, la situation hydrologique s’est aggravée au mois de juillet. Les débits des cours d’eau continuent de baisser. La préfecture du Puy-de-Dôme a donc réuni le comité départemental de l’eau, le jeudi 20 juillet, afin d’examiner cette dégradation de la situation hydrologique et de la nécessité d’enclencher des mesures de restriction. Les fortes chaleurs de ces derniers jours associées à la quasi-absence de précipitations ont conduit au franchissement du seuil d’alerte sur le Bédat, cours d'eau représentatif de la zone hydrographique « Allier rive gauche moyen ».
Restrictions d'eau potable autour de Clermont-Ferrand
Compte tenu de ces éléments, la préfecture a décidé de passer en alerte les communes de la zone Allier rive gauche moyen et de maintenir en vigilance le reste du département. Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau prélevée sur le réseau d’eau potable seront appliquées à compter du 21 juillet. Les communes concernées sont : Blanzat, Cébazat, Chamalières, Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-les-Varennes, Chateaugay, Chatelguyon, Durtol, Enval, Gerzat, Malauzat, Marsat, Mozac, Nohanent, Orcines, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle, Sayat et Volvic.
Les arrosages sont interdits entre 10 h et 18 h, notamment des plantes et des fleurs dans les jardineries, chez les fleuristes ou les pépiniéristes, dans les espaces verts, sur les terrains de sport et autres aires de jeu. Le lavage des véhicules est interdit chez les particuliers et dans les installations professionnelles sauf si elles sont équipées de matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau en circuit fermé.
Les piscines privées ne peuvent pas être remplies sauf si c'est une remise à niveau et si c’est un premier remplissage alors que le chantier avait débuté avant les premières restrictions. Une quarantaine de communes sont également soumises à des mesures de restriction de l’usage de l’eau prélevée dans le milieu naturel.
Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 31 août selon l’arrêté préfectoral.