La sécheresse n’épargne pas le Puy-de-Dôme. Le préfet du département vient de prendre un nouvel arrêté pour renforcer des mesures de restrictions de l’usage de l’eau. Le seuil d’alerte ou d’alerte renforcée a été franchi sur plusieurs cours d’eau du département.
Dans de nombreux départements français, la sécheresse fait rage cet été. Le Puy-de-Dôme n’est pas épargné. Vendredi 28 juillet, le préfet du département a pris un nouvel arrêté afin de renforcer des mesures de restrictions de l’usage de l’eau. En effet, « En l’absence de pluies significatives, la dégradation de la situation hydrologique s’est poursuivie et s’étend à de nouveaux secteurs. Le seuil d’alerte ou d’alerte renforcée a été franchi sur plusieurs cours d’eau du département », indique la préfecture dans un communiqué.
Des zones définies
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue de la consultation du comité départemental de l’eau (CDE) de passer :
- pour les prélèvements à partir du réseau d’eau potable :
• en alerte renforcée : les communes non-incluses dans la zone AEP Allier et appartenant aux zones hydrographiques suivantes : Allier aval, Allier rive gauche moyen,
• en alerte : les communes non-incluses dans la zone AEP Allier et appartenant à la zone Allier rive droite,
• en vigilance : les communes des autres zones hydrographiques et de la zone AEP Allier.
- pour les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement :
• en alerte renforcée : les communes des zones suivantes : Allier aval, Allier rive gauche moyen et Cher amont
• en alerte : les communes de la zone Allier rive droite,
• en vigilance : les communes des autres zones hydrographiques.
Ces mesures de restriction entreront en vigueur à compter du lundi 31 juillet.
De nombreuses communes concernées
L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable ici. Ci-dessous, vous pouvez vérifier si votre commune est concernée.
Un site Internet simple d’usage a été développé afin de permettre à chacun, en fonction de sa localisation et de son type d’usage, de connaître précisément les éventuelles restrictions s’appliquant à lui. Il s’agit du site Internet VigiEau. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction d’usages en cours sur chaque commune du territoire national. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site.