Un exercice a eu lieu ce jeudi matin pour simuler un attentat terroriste au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Il s'agissait d'entraîner les différents services de secours et les forces de l'ordre à réagir à ce type d'évènement.
Un hélicoptère de la gendarmerie, des forces de l'ordre en alerte et en armes … ce matin, à Clermont-Ferrand, près du stade Gabriel Montpied, les habitants ont observé un déploiement inhabituel d'uniformes.
C'était en fait un exercice, conçu pour entraîner les différents services à répondre à une attaque terroriste.
Préfecture, forces de l'ordre, pompiers, mairie, associations de sécurité civile ont dû répondre à l'attaque fictive du stade par une voiture folle à l'issue d'un match de foot. Leur mission : intercepter les terroristes, sécuriser les lieux, puis traiter les victimes et les blessés. Tous ces services ont ainsi pu tester leur coordination et leur réactivité. Ils ont aussi dû installer toutes les infrastructures mises en place dans un tel cas (poste de commandement et poste médical avancé).
Au total, 200 personnes environ ont participé à cet exercice, dont 80 lycéens du lycée Camille Claudel.
Un exercice a eu lieu ce jeudi matin pour simuler un attentat terroriste au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. Il s'agissait d'entraîner les différents services de secours et les forces de l'ordre à réagir à ce type d'évènement. Intervenants : Dr Cyril Salazar (Médecin chef du poste médical avancé - SMUR Clermont-Ferrand), Olivier Bianchi (Maire de Clermont-Ferrand), Jacques BILLANT (Préfet du Puy-de-Dôme)