Solidarité : 9957 boîtes de Noël récoltées pour les sans-abris dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

Dimanche 20 décembre, une distribution de boîtes de Noël a eu lieu place de Jaude à Clermont-Ferrand, à destination des sans-abris. Une opération que l’on doit aux bikers des United Riders.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'antenne à Clermont-Ferrand des United Riders, une ONG de motards qui aide les plus précaires, avait relayé en novembre un appel aux dons pour Noël né sur les réseaux sociaux. Le concept était simple : mettre dans une boîte à chaussures « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un mot doux et un produit de beauté ». Largement relayé, l’appel a porté ses fruits. Pas moins de 9957 boîtes ont été récoltées dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. Ce dimanche 20 décembre, une distribution de boîtes aux plus démunis a eu lieu à Clermont-Ferrand, place de Jaude.

Des bénéficiaires touchés

Parmi les nombreux bénéficiaires, Sylvain a reçu une de ses boîtes. Il ne cache pas sa joie : « Dans la boîte, il y a des cadeaux pour mon fils, des produits de beauté pour nous et ça fait du bien. Il y a aussi une écharpe, des gants, des bonbons, du savon, que du bonheur. Ce sont des choses qui nous font énormément plaisir car ce n'est pas souvent qu’on nous apporte des cadeaux comme ça. C’est toujours agréable de recevoir quelque chose de la part de plein de personnes qui se sont réunies pour nous le donner. Ca me fait énormément chaud au cœur ». Nono attend quant à lui Noël pour ouvrir ses paquets : « Je n’ai pas encore ouvert car je garde la surprise pour le dernier moment. Je remercie les bikers car on a un peu le sourire grâce à eux dans ce monde un peu délicat ».

Bien finir une année compliquée

Rendre la période de Noël moins difficile aux plus précaires, tel est le but de cette opération. Ces boîtes contiennent des vêtements, des produits d’hygiène, des jouets ou des aliments pour animaux. Frédéric Braga, membre des United Riders, souligne : « On est sur la fin de l’action avec la distribution aux sans-abris. On ressent une certaine émotion car c’est beaucoup de travail. Pendant un mois on a été à fond avec mes collègues et le résultat est là. On leur apporte un peu de bonheur au quotidien, en leur donnant habituellement des vêtements ou des croquettes pour leurs animaux. Avec les boîtes, ils peuvent se dire que l’année a été compliquée et qu’ils peuvent la finir de façon assez sympa ». Leur appel a dépassé leurs espérances et les bikers ne pensaient pas recueillir autant de colis : ils en ont donné une partie aux associations locales. La distribution des boîtes de Noël va se poursuivre les jours suivants à Riom, Cournon d’Auvergne, Vichy et Montluçon. Une façon de montrer que les bikers ont du cœur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information