Le Sommet de l’élevage 2024 se tient du 1er au 4 octobre à la Grande Halle de Clermont-Ferrand. Pas moins de 120 000 visiteurs sont attendus. On vous dévoile le programme et les temps forts de cet événement.
Le Sommet de l’élevage 2024 affiche complet au niveau des exposants. Avec plus de 1 650 exposants, c’est un nouveau record battu pour la manifestation. Comme chaque année, le Sommet se présente comme un événement mondial incontournable dédié à l’élevage durable. Il est attendu par tous les professionnels de la production animale, mais aussi par 120 000 visiteurs.
La vache salers en vedette
Cette année la vache salers est à l’honneur. Il y aura le concours national salers, avec la présence d’environ 400 animaux en concours au Zénith. Il y aura aussi un concours européen simmental avec 56 vaches en compétition. De nombreux concours et présentations sont aussi prévus : ferrandaise, charolaise, parthenais...
Le pays invité cette année est le Kazakhstan. “Ce pays a été choisi pour ses opportunités d’export. Il a besoin de faire progresser son cheptel. Il dispose de moyens financiers pour le réaliser” explique Jean-François Blanc, directeur commercial du Sommet de l’élevage. La délégation kazakhe comptera 50 personnes dont le ministre de l’Agriculture.
Des concours au programme
La remise des Sommets d’or aura lieu mercredi 2 octobre : elle récompense les meilleures innovations. Le concours des Fermiers d’or récompensera des producteurs de produits fermiers. La remise des prix se tiendra le mercredi 2 et le jeudi 3.
Plus de 130 conférences sont programmées traitant des thèmes phares de l'actualité agricole. Méthanisation, agrivoltaïsme...de nombreux thèmes sont abordés.
Des soirées très attendues
Les soirées attirent aussi beaucoup de visiteurs. La soirée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra dans le hall d’accueil le mardi 1er octobre. Le lendemain, la soirée internationale de l’élevage est programmée au Zénith, avec une présentation des races bovines, ovines, caprines et équipes. Elle est organisée par Génétique Elevage et Races de France.
Enfin, le jeudi 5 octobre, dans la lignée des afterworks, les Jeunes Agriculteurs organisent leur “After Cow”, une grande soirée festive et dansante, sur le ring du Zénith d’Auvergne. L’an dernier plus de 3 500 personnes avaient assisté à cette soirée, ouverte à tous.
“Notre événement est connu pour son efficacité commerciale mais aussi pour la convivialité qui se dégage. Un certain nombre de soirées, de petits événements sont ainsi prévus” conclut Jean-François Blanc, directeur commercial du Sommet de l’élevage.
L'intégralité du programme est accessible ici.