Cela faisait plus d’un mois qu’elle n’avait pas montré le bout de son nez et les amateurs de sports d’hiver commençaient à désespérer : la neige fait son retour sur les pistes de ski d’Auvergne début janvier, une bouffée d’oxygène pour les stations.

Elle était attendue comme le loup blanc par les professionnels de la montagne et les amateurs de sports d’hiver : après un mois d’absence, la neige est finalement de retour début janvier en Auvergne. Les stations de ski sont à nouveau blanches. Au Lioran, entre 10 et 12 cm de neige sont venus recouvrir les pistes, pour le plus grand bonheur du chef des remontées mécaniques de la station, Hervé Pounau : “C'est de bon augure, donc c'est un soulagement.” Il se montre cependant prudent. “Ça ne suffit pas, on attend encore cette nuit 8 cm. Pour bien faire, il faudrait une vingtaine de centimètres pour conforter le manteau neigeux.” En effet, la neige tombée ne permet pas d’ouvrir plus de pistes : “La chute qu'on a actuellement ne permet pas d'ouvrir le domaine en plus grand". Pour l’heure, seul un champ de neige avec une piste verte est ouvert. 

Alors, en attendant, Hervé Pounau scrute toutes les heures la météo, qui reste très changeante. “On espère, cette nuit, une chute de 8 ou 9 cm qui viendrait conforter ce qu’on nous annonce dans la semaine, en sachant qu'il y a de nouveau un redoux un peu plus tard, mercredi ou jeudi.” Cela n’inquiète pourtant pas ce professionnel : “Cela ne devrait pas nous gêner trop puisque ce n'est pas un gros redoux ni beaucoup de pluie. On attend le refroidissement des températures, qui devraient redescendre après le week-end. Cela nous permettra de préparer le manteau neigeux pour le week-end qui suivra.” 

Les stations de Super Besse et du Mont-Dore enneigées

A Super Besse, de telles chutes de neige n’ont pas eu lieu depuis le 10 décembre. Et cette météo prometteuse devrait continuer au moins jusqu’au week-end. Seules les pistes en bas de la station sont accessibles, en raison du manque de neige qui subsiste en haut ainsi que des mauvaises conditions météo. Quelques pistes rouges sont ouvertes. Environ 5 à 7 cm de neige sont tombés sur la station. La période de janvier est plutôt calme, alors, les professionnels espèrent pouvoir profiter de cette météo propice et de la basse activité pour conforter le manteau neigeux. Les professionnels et les vacanciers attendaient cette neige avec impatience. Les quelques pistes ouvertes n’étaient pas suffisantes. Vincent Gatignol, directeur de la station de Super Besse, indique : « C’est vrai qu’avec les installations de production de neige qu’on a pu installer ces dernières années, qui sont importantes, on a pu proposer des pistes sans coupures et on aimerait bien élargir cela. La clientèle sait qu’on peut skier à Super Besse mais la clientèle locale et régionale veut plus que cela. Elle veut pouvoir partir sur le domaine donc les jours prochains vont être déterminants ». Pour Mathias Picard, loueur de skis, les affaires reprennent : « A partir de ce week-end, la neige revient vraiment au bon moment car les gens attendent ces premiers week-ends de janvier. Le 20 janvier il y a aussi la Saint-cochon à Besse, qui amène un petit peu de monde au village et à la station de ski. Après le Trophée Andros à la fin du mois est un des plus gros week-ends de la saison et il lance les vacances scolaires de février qui commencent le 5 février ».

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Cela faisait plus d’un mois qu’elle n’avait pas montré le bout de son nez et les amateurs de sports d’hiver commençaient à désespérer : la neige fait son retour sur les pistes de ski d’Auvergne début janvier, une bouffée d’oxygène pour les stations. Intervenants : Vincent Gatignol, directeur de la station de Super Besse / Mathias Picard, loueur de skis ©Romy Ho-A-Chuck / Anne-Flore Souchon / Sébastien Bonnetot

Sur l’autre versant, à la station de ski du Mont-Dore, les webcams montrent une station blanchie et des sommets dans le brouillard. Aucune piste n’est ouverte, malgré les 15 centimètres de neige qui ont recouvert le sommet. Plus bas, 10 centimètres de neige sont tombés. Lundi 9 janvier, de faibles averses de neige tombent toujours sur les pistes. Pour voir, en direct, l'enneigement des stations de ski d'Auvergne, c'est ICI. 

-Avec Romy Ho A Chuck, France 3 Auvergne

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité