Après sa défaite au Pérou, vendredi 23 août, la joueuse de tennis clermontoise, Alice Tubello, a dévoilé le harcèlement dont elle est victime. Un phénomène “récurrent” et intimement "lié aux paris sportifs” selon la sportive.
“Je reçois des insultes, des messages de haine, des menaces pratiquement à chaque fin de match, sur tous les réseaux sociaux”. Alice Tubello, jeune espoir du tennis français, est victime d'un cyberharcèlement d'une violence inouïe après sa défaite lors d'un tournoi au Pérou, vendredi 23 août. La joueuse de 22 ans, qui comptait parmi les favorites du tournoi, a reçu plus de 300 messages haineux sur ses comptes de réseaux sociaux.
“J’espère que tu te casseras le bras"
La Clermontoise a éprouvé le besoin de rendre publics les insultes, les menaces de mort, et les propos dégradants reçus. Parmi les messages envoyés par les internautes, on peut y lire par exemple : “J’espère que tu te casseras le bras”; “Tas de déchets inutiles”; ou encore “Je n’ai jamais vu une perdante aussi misérable”, sans compter les innombrables menaces de mort.
Selon la sportive, ces messages témoignent de la colère démesurée de certains internautes. “Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner, confie la joueuse de tennis, visiblement ébranlée par cette expérience. Je n'avais jamais vu une telle déferlante de haine, c'est effrayant”.
"Cela a pris des proportions hallucinantes"
Parfois les messages vont beaucoup plus loin. Comme si cela ne suffisait pas, Alice Tubello découvre l’existence d’une page Facebook créée en son nom. Cette page, loin d'être un simple canular, cherchait à la discréditer en diffusant de fausses informations. Elle la présentait comme la victime d'un père pédophile "Voir son nom associé à de telles horreurs, c'est insupportable, confie d'une voix tremblante la joueuse encore au Pérou. Je ne comprends pas. Comment peut-on s’attaquer aussi violemment à des personnes ? D’autant plus qu’ils ne s’en prennent pas qu’à moi mais aussi à ma famille. Cela a pris des proportions hallucinantes Ils ont utilisé des photos montrant mes cousins et cousines alors qu’ils sont mineurs”.
Ce type de cyberharcèlement n'est malheureusement pas un cas isolé. De nombreux sportifs, en particulier dans le monde du tennis, sont régulièrement pris pour cible après des défaites. “Que l’on soit joueurs ou joueuses, on est tous victimes de cela, déplore la sportive. Après chaque match, que l’on gagne ou perde, on est confrontés à ce type de message.
À la fin de presque chaque match, on me promet la mort. On me dit qu’on va me retrouver, que l'on sait où j'habite, on m'envoie des émojis cercueils pour bien me faire comprendre
Alice TubelloJoueuse de tennis pro
Derrière ces messages malveillants se cachent le plus souvent des parieurs frustrés d’avoir perdu de l’argent. “Je pense qu’ils représentent 80% des messages que je reçois. Même si je n'en ai pas la certitude parce que tous les comptes sont anonymes. Ils ne voient pas le sportif, ils ne voient qu'un moyen de gagner ou perdre de l'argent”. Alice Tubello essaie de relativiser malgré tout : "Quand on fait 100 matches dans une saison, on essaie de ne pas trop accorder d’importance à ça, sinon ça nous boufferait”.
La jeune joueuse souligne que cette pression est devenue insoutenable pour de nombreux athlètes, et appelle à une prise de conscience collective. “J’espère que des mesures vont être mises en place pour lutter contre le cyberharcèlement. Il faut impérativement protéger les joueurs et joueuses. J’espère qu’en parlant de ce mal qui ronge le monde du tennis, d’autres athlètes auront le courage de le dénoncer à leur tour".
Il est temps de changer. Si on laisse passer cela, quelle sera la suite ?
Alice TubelloJoueuse de tennis pro
Alice Tubello annonce porter plainte à son retour en France.