Témoignage. Victime de violences conjugales pendant 43 ans, elle a vécu l'enfer

Publié le Mis à jour le Écrit par C. L avec Valérie Riffard

Marie a 59 ans et 8 enfants. Pendant 43 ans, elle a subi les coups de son mari alcoolique. A l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales, à Clermont-Ferrand, elle a accepté de témoigner.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 3 septembre, le gouvernement a lancé le Grenelle contre les violences conjugales en présence de familles des victimes. Marie*, âgée de 59 ans, a subi les coups de son mari alcoolique pendant 43 ans. Mère de 8 enfants, elle témoigne de l'enfer qu'elle a vécu.

J’ai connu mon mari, je suis tombée enceinte. Au début j’étais chez mon beau-père. Il voulait frapper mon beau-père. Ce dernier a toujours dit que l’on ne frappe pas une femme. Mon mari a toujours bu. Après on a eu un logement et il s’est mis à frapper les enfants. Je les ai beaucoup défendus. Cela pouvait finir mal car il a jeté des assiettes sur moi.

Question : N’y avait-il pas moyen de lui faire comprendre que c’était un enfer pour vous ?

Je ne pouvais rien dire. Un homme qui boit, il faut le laisser. Si on attaque, il attaquera plus. C’est lorsque les enfants ont grandi que j’ai décidé de bouger. Il est allé un peu trop loin et tout a débordé. J’ai tout organisé pour le quitter, je ne voulais plus rester avec lui, ça n’était plus possible. Il fallait que je fasse quelque chose. J’aurais pu me tuer et ne plus être ici.

Question : Qu’est-ce qui a permis que vous puissiez partir ?

Je suis allée au Secours Populaire et on m’a donné un coup de main. Ils m’ont dit de faire le 115. J’ai demandé si j’allais être logée et on m’a dit oui. Sinon je me serais trouvée à la rue. Ils m’ont pris en main et je les en remercie.

Question : Avez-vous porté plainte contre votre mari ?

Je n’ai pas porté plainte pour mes enfants. Ils ne veulent pas que je le fasse, alors je respecte leur volonté. Autrement je l’aurais fait, après tout ce qu’il s’est passé. Il sait qu’il a fait des bêtises, il l’a dit.

Question : Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Je me sens mieux depuis que je suis partie là-bas. Je revis.

Question : Avez-vous encore peur ?

Qu’il m’appelle, qu’il me laisse des messages….oui peut-être. Mais là je n’ai plus peur car je suis protégée. J’espère avoir une bonne vie maintenant. Je ne demande que cela.  

*le prénom a volontairement été changé

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information