Tour de France : une association veut son retour au sommet du puy de Dôme

A la veille du Tour de France qui sera lancé samedi 6 juillet, des militants ont annoncé la création d'une association. Leur but ? Accueillir le Tour de France au sommet du puy de Dôme. 

Alors que débute samedi 6 juillet la 106e édition du Tour de France, le parcours fait des déçus. Parmi eux figure Maurice Lahanque. Cet Auvergnat a cofondé une toute nouvelle association, baptisée association pour le retour du Tour de France au sommet du puy de Dôme. 

"Nous ne voyons que des avantages à accueillir le Tour de France au puy de Dôme", s'exclame-t-il. "C'est un événement sportif qui apporte une grande visibilité sur les régions qu'il traverse, le Tour de France c'est 4h de télé par jour ! Vous imaginez la publicité que cela offre ? Et il faut ajouter à cela les retombées économiques sur les hôtels et les restaurants !", ajoute-t-il. 
  
Le président du département, Jean-Yves Gouttebel, explique de son côté avoir eu des discussions avec le directeur général du Tour de France à ce sujet. 
"Il avait évoqué cette question avec moi, je lui avais dit que c'était difficile d'envisager ça sur le site du puy de Dôme, d'abord parce que la chaîne des Puys a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et deuxièmement parce qu'il y a des problèmes de sécurité énormes. J'ai fait une proposition, que je renouvelle, qui est de faire une épreuve ou une arrivée à Charade", indique-t-il.
 Pas de quoi convaincre Maurice Lahanque. "Il y a des passages encore plus étroits que les routes du puy !", affirme-t-il. L'association a décidé de mettre un site en ligne afin de récolter des soutiens. Il sera possible d'adhérer à la mi-juillet. 

A la veille du Tour de France 2019 qui sera lancé samedi 6 juillet, des militants ont annoncé la création d'une association. Leur but ? Accueillir le Tour de France au sommet du puy de Dôme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité