• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : une association veut son retour au sommet du puy de Dôme

Une association veut voir les cyclistes du Tour circuler sur la chaîne des Puys. / © Richard Brunel / Maxppp
Une association veut voir les cyclistes du Tour circuler sur la chaîne des Puys. / © Richard Brunel / Maxppp

A la veille du Tour de France qui sera lancé samedi 6 juillet, des militants ont annoncé la création d'une association. Leur but ? Accueillir le Tour de France au sommet du puy de Dôme. 

Par Claire Courbet

Alors que débute samedi 6 juillet la 106e édition du Tour de France, le parcours fait des déçus. Parmi eux figure Maurice Lahanque. Cet Auvergnat a cofondé une toute nouvelle association, baptisée association pour le retour du Tour de France au sommet du puy de Dôme. 

"Nous ne voyons que des avantages à accueillir le Tour de France au puy de Dôme", s'exclame-t-il. "C'est un événement sportif qui apporte une grande visibilité sur les régions qu'il traverse, le Tour de France c'est 4h de télé par jour ! Vous imaginez la publicité que cela offre ? Et il faut ajouter à cela les retombées économiques sur les hôtels et les restaurants !", ajoute-t-il. 
  
Le président du département, Jean-Yves Gouttebel, explique de son côté avoir eu des discussions avec le directeur général du Tour de France à ce sujet. 
"Il avait évoqué cette question avec moi, je lui avais dit que c'était difficile d'envisager ça sur le site du puy de Dôme, d'abord parce que la chaîne des Puys a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et deuxièmement parce qu'il y a des problèmes de sécurité énormes. J'ai fait une proposition, que je renouvelle, qui est de faire une épreuve ou une arrivée à Charade", indique-t-il.
 
Pas de quoi convaincre Maurice Lahanque. "Il y a des passages encore plus étroits que les routes du puy !", affirme-t-il. L'association a décidé de mettre un site en ligne afin de récolter des soutiens. Il sera possible d'adhérer à la mi-juillet. 
L'oublié du Tour de France
A la veille du Tour de France 2019 qui sera lancé samedi 6 juillet, des militants ont annoncé la création d'une association. Leur but ? Accueillir le Tour de France au sommet du puy de Dôme. - Alice FIMBEL-BAUER / France 2

Sur le même sujet

Allier : grande première pour le festival Théâtres de Bourbon

Les + Lus