Le 10 avril 2018, le comité de concertation Paris-Clermont-Ferrand de la SNCF a présenté un schéma de restructuration de la ligne directe. Parmi les scénarios envisagés figure la possible suppression de l'unique train direct. Une option inenvisageable pour les usagers et les élus locaux.
La ligne directe ralliant Clermont-Ferrand à la capitale vit-elle ses dernières heures ? C’est en tout cas un scénario envisagé par le comité de concertation Paris-Clermont-Ferrand de la SNCF. Dans un dossier présenté le 10 avril dernier, le comité propose une restructuration de la ligne directe. Pour l’instant, le seul train permettant de rejoindre directement Paris quitte la gare de Clermont-Ferrand chaque matin à 5h55. Mais il pourrait être supprimé en 2025. En contrepartie, le comité de la SNCF propose la mise en place d’un trajet avec des arrêts supplémentaires.
Un projet dont ne veulent pas entendre parler les élus locaux, plus tentés par le deuxième scénario proposé qui impliquerait la création d'un deuxième trajet direct. « C’est une injure faite aux habitants de notre territoire. On est déjà la dernière grande métropole à ne pas avoir de ligne à grande vitesse, rappelle Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Donc nous devons au moins avoir deux lignes directes entre Paris et Clermont-Ferrand ».
Une position partagée par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, qui qualifie cette proposition de "plaisanterie": « Avec la ligne directe, on gagne du temps. Lorsque l’on doit ralentir pour arriver dans une gare et repartir, on perd forcément du temps. Il faut maintenir cette ligne directe avec deux départs par jour ».
Selon la SNCF, ces propositions sont bien en cours de discussion mais aucune décision n’a encore été prise concernant l’avenir de la ligne directe. La Société Nationale des Chemins de Fer précise même que de nouveaux scénarios pourraient être envisagés d’ici 2025.