Le train direct entre Clermont-Ferrand et Paris sera-t-il supprimé ?

Le 10 avril 2018, le comité de concertation Paris-Clermont-Ferrand de la SNCF a présenté un schéma de restructuration de la ligne directe. Parmi les scénarios envisagés figure la possible suppression de l'unique train direct. Une option inenvisageable pour les usagers et les élus locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne directe ralliant Clermont-Ferrand à la capitale vit-elle ses dernières heures ? C’est en tout cas un scénario envisagé par le comité de concertation Paris-Clermont-Ferrand de la SNCF. Dans un dossier présenté le 10 avril dernier, le comité propose une restructuration de la ligne directe. Pour l’instant, le seul train permettant de rejoindre directement Paris quitte la gare de Clermont-Ferrand chaque matin à 5h55. Mais il pourrait être supprimé en 2025.  En contrepartie, le comité de la SNCF propose la mise en place d’un trajet avec des arrêts supplémentaires.

Un projet dont ne veulent pas entendre parler les élus locaux, plus tentés par le deuxième scénario proposé  qui impliquerait la création d'un deuxième trajet direct. « C’est une injure faite aux habitants de notre territoire. On est déjà la dernière grande métropole à ne pas avoir de ligne à grande vitesse, rappelle Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Donc nous devons au moins avoir deux lignes directes entre Paris et Clermont-Ferrand ».

Une position partagée par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, qui qualifie cette proposition de "plaisanterie": « Avec la ligne directe, on gagne du temps. Lorsque l’on doit ralentir pour arriver dans une gare et repartir, on perd forcément du temps. Il faut maintenir cette ligne directe avec deux départs par jour ».

Selon la SNCF, ces propositions sont bien en cours de discussion mais aucune décision n’a encore été prise concernant l’avenir de la ligne directe. La Société Nationale des Chemins de Fer précise même que de nouveaux scénarios pourraient être envisagés d’ici 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder