L'A71 sera bientôt complétement en deux fois trois voies. Les 25 et 26 mars, les travaux autour de l'échangeur de la Pardieu se poursuivent de nuit dans l'agglomération clermontoise pour permettre la démolition d'un pont qui entrave l'élargissement de la route.
L'autoroute A71 va passer en deux fois trois voies dans l'agglomération clermontoise et pour perturber le moins possible la circulation, c'est un spectacle sans public qui se joue la nuit les 24, 25 et 26 mars.
A vingt-trois heures vendredi 24 mars, une cinquantaine de personnes et une vingtaine d'engins entrent en scène pour une chorégraphie qui va durer tout le week-end.
Pour le premier tableau, plusieurs chefs d'orchestre guident un ballet incessant de camions.
1200 tonnes de gravats spéciaux sont déposés sous le pont à détruire puis étalés sur une épaisseur de 50 cm.
"ce tapis est là pour protéger la chaussée de la chute des blocs de béton..."
L'ouvrage doit disparaitre avant la mi-journée le lendemain.
Un sort similaire au pont à quelques centimètres à ses côtés déjà reconstruit depuis : "ces ponts n'ont pas été conçus pour accueillir une troisième voie... ça nous impose de démolir complétement l'ouvrage pour en reconstruire un neuf."
Peu avant une heure du matin, c'est l'acte deux : pelleteuses et brise-roches s'entremêlent dans un vacarme presque symphonique. Sur place chacun connaît sa partition. Les dinosaures de métal vont lentement grignoter le pont pendant plus de dix heures.
La route sera déblayée au cours du week-end pour permettre la réouverture à la circulation lundi matin.
Il faudra ensuite attendre fin juin pour un retour à la normale sur les ponts de l'A711.
L'élargissement des voies en contrebas, lui, ne se terminera pas avant l'été 2018.