Beaucoup sont victimes du démarchage téléphonique, et peu de solutions s’offrent à eux. L'UFC Que Choisir s'est emparée du dossier estimant que le dispositif mis en place pour limiter ce démarchage n'est pas assez efficace. L’association a aussi lancé une pétition en ligne.
D'après l'enquête de l’UFC Que Choisir, les personnes âgées sont les premières victimes du démarchage téléphonique. Comme une octogénaire interrogée à qui l’on propose des produits surgelés, parfois du double vitrage. Parfois on lui dit qu'elle a un colis en attente ou bien personne ne parle au bout du fil. Une pratique qu’elle considère comme être un harcèlement.
En juin dernier, le gouvernement a lancé un site internet anti-démarchage pour limiter ces appels intrusifs. Selon l'UFC Que Choisir, 330.000 réclamations ont été enregistrées pour seulement ... 2 sanctions.
L'association de consommateurs part en guerre contre le démarchage téléphonique et met en garde contre des risques d'arnaque comme elle l'a constaté dans le département : "Dans le domaine du photovoltaïque et dans le domaine complémentaire santé, et dans le domaine de la rénovation d'habitat, ce sont trois domaines que nous avons traités pour les consommateurs qui ont vraiment été victimes d'arnaques", affirme Yves Jouve, Président d'UFC Que Choisir 43.
Une pétition est en cours pour demander plus de contrôles et des sanctions plus lourdes contre les téléprospecteurs. Déjà plus de 70.000 personnes l’ont signé.