Jeudi 12 janvier, une fillette de 10 ans a été retrouvée par un passant dans le quartier de Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Elle était en culotte et blessée aux bras et à la cuisse. Sa mère a été placée en garde à vue car les policiers la soupçonnent d’être l’auteur des violences.
Jeudi 12 janvier, vers 20 heures, un passant a retrouvé une fillette de 10 ans, dans le quartier de Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand : elle était blessée et dénudée. La permanence du parquet de Clermont-Ferrand indique : « Une enfant de 10 ans a été retrouvée dans la rue Gaspard Monge. Elle était en culotte et présentait des blessures superficielles au niveau des bras et d’une cuisse, manifestement à l’arme blanche. Elle a été vue par un piéton qui a appelé les secours. Elle a expliqué avoir été victime de coups de couteau portés par sa mère. Les policiers se sont rendus au domicile qui se trouvait à côté. Ils ont trouvé sa mère, qui était à sa recherche, évoquant une fugue de sa fille. Elle était dans un état d’excitation important et criait qu’elle avait perdu sa fille ». La jeune fille a été prise en charge par les pompiers, puis transportée au CHU Estaing.
Une fillette placée
La permanence du parquet poursuit : « Suite aux déclarations de la jeune fille, la mère a été placée en garde à vue jeudi dans la soirée. Lorsque les policiers sont intervenus dans l’appartement, ils ont constaté qu’un chaton avait été victime d’actes de cruauté. Ce vendredi matin, un placement provisoire de l’enfant auprès de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a été décidé. Elle a été vue par l’institut médico-légal et présente deux jours d’ITT. L’animal a fait l’objet d’un placement auprès de l’APA de Gerzat ». La mère de famille a 37 ans. Elle est de nationalité portugaise et n’est pas connue de la justice. « La mise en cause n’a pas encore été entendue. Elle est en cours d’examen auprès du service des urgences psychiatriques. Compte tenu de la nature des faits, on a estimé important de la faire voir par un psychiatre. Si son état est toujours compatible avec la garde à vue, elle va retourner au commissariat pour une audition dans la soirée ou demain » explique le parquet. Une enquête est ouverte pour « violences aggravées, sur mineur et avec arme ». C’est le commissariat de Clermont-Ferrand qui en a la charge.