Il n'y a pas d'âge pour se mettre aux jeux vidéo. Les résidents d’un EHPAD près de Clermont-Ferrand ne vous diront pas le contraire. Depuis quelques années, ils s'initient à cette discipline : un moment de convivialité qui les fait retomber en enfance.
A l’EHPAD des Charmilles à Beaumont, près de Clermont-Ferrand, les résidents pratiquent les jeux vidéo avec bonheur. Dans le bowling, tout est dans le geste, surtout quand on a plus de 90 ans. Andrée Palhon, résidente de 96 ans, explique : « Il faut bien se concentrer pour bien lancer et donner assez d’élan. Autrement, cela ne marche pas. Je joue comme les enfants. On s'excite et on essaie de gagner ! Si je gagne, je suis contente ».
Il faut être aussi un peu stratégique comme Henri, LE champion départemental du bowling en version jeu vidéo. Henri Bourdier, résident de 90 ans, raconte : « C’est quand même un jeu d’adresse. Il y a le fait de viser mais surtout la vitesse de la boule aussi qui joue pour beaucoup. Je crois que je joue un peu trop rapidement, peut-être. Ce qui me plaît c'est l'esprit : on est ensemble et on s'amuse. C'est un peu moins bien qu'avec les vraies boules de bowling mais c'est quand même pas mal ».
"Cela permet de réduire la fracture numérique"
Tous les vendredis depuis le mois de novembre, Henri, Andrée, Odette, Marc et les autres s'initient aux jeux vidéo avec des jeunes en service civique. Medhi Larbi Belgaid, volontaire en service civique à Unis cité, souligne : « Ils apprennent vite. Ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’appuyer sur le bouton, de balancer son bras et de lâcher. C’est simple ». Lanwenn Dubos, volontaire en service civique à Unis cité, ajoute : « Cela permet de réduire la fracture numérique. Il y a beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas forcément suivi l’évolution technologique et qui se retrouvent perdues. Là, on les amène de façon plus ludique ».
Des progrès réalisés
Cela fait quatre ans que ces activités avec les nouvelles technologies sont proposées dans cette résidence pour personnes âgées. Michael Rontet, responsable des activités dans la résidence Les Charmilles, précise : « Il y a un travail au niveau du schéma corporel. On le voit lors des compétitions. Les résidents maintiennent leur équilibre. Leur attitude posturale est respectée. Il y a un travail sur l’acuité visuelle et sur l’adresse ».
Si vous voulez les encourager, ils disputeront la finale régionale samedi 18 mars à l'occasion de la Clermont Geek Convention : le but est d'aller ensuite à Paris pour la finale nationale en novembre prochain.