Un stade comble pour venir admirer les meilleurs pilotes de moto cross français. Le stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand accueillait samedi 24 juin la troisième édition du SuperCross Auvergne. Entre sport et spectacle, les organisateurs ont réussi leur pari.
Samedi 24 juin, le stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand a accueilli la troisième édition du SuperCross Auvergne, à guichets fermés. Pas moins de 15 000 spectateurs sont venus admirer et rencontrer les stars de la discipline. Une spectatrice raconte : « On espère signer des autographes. Ils sont assez abordables et plutôt sympas ». Thomas Ramette, vice-champion de France de supercross 2022, indique : « Transformer ce stade de rugby en arène pour le supercross c’est énormément de travail. Il y a beaucoup de monde derrière cela et beaucoup de partenaires. Il faut évidemment du public pour que cela soit un succès. Je pense que cela va être un très grand succès aujourd’hui ».
Un stade qui fait le plein
Né aux Etats-Unis, le supercross a été importé en France il y a 35 ans. Des courses sur terre, rapides, spectaculaires : un mix de sport et de spectacle à la sauce US. Matthieu Dumain, co-promoteur du championnat de France de supercross, souligne : « Je pense que ça va marquer l’histoire du SX Tour, en 35 ans d’existence. Sur un soir, avec simplement un plateau de championnat de France, plus quelques pilotes américains, je pense que c’est la première fois que c’est aussi plein ».
Un public ravi
Entre les manches de compétition, le show prend encore de la hauteur avec les démonstrations des meilleurs freestyleurs. Julien Vanstippen, freestyleur, explique : « On a décidé de ne pas se mettre trop la pression mais on veut bien faire. On a encore un passage à faire et je réserve une petite surprise pour après ». La surprise c'est un double backflip : deux tours en l'air, une figure rarissime. Le public, très familial, pourra dire « j'y étais ». Laurent Delavault, du Moto club des phacochères de la Sumène, conclut : « Il y a les femmes, les enfants, toute l’équipe du moto club. On est un club d’enduro, avec des passionnés de moto. Les pilotes sont vraiment au top. J’espère que Cédric Soubeyras va gagner ». Cédric Soubeyras, tenant du titre, termine troisième derrière la légende Josh Hill. Inventeurs de la discipline, les nord-Américains n'ont pas l'intention de se laisser doubler par les Français.
Propos recueillis par Julien Teiller / France 3 Auvergne