VIDEO. Quand l’Université Clermont Auvergne veut faire le buzz sur les réseaux sociaux

Publié le
Écrit par Catherine Lopes
Mardi 19 janvier, l’Université Clermont Auvergne a mis en ligne une vidéo qui devrait faire parler d'elle.
Mardi 19 janvier, l’Université Clermont Auvergne a mis en ligne une vidéo qui devrait faire parler d'elle. © Julien Teiller / FTV

Mardi 19 janvier, l’Université Clermont Auvergne a mis en ligne une vidéo amusante. En moins de deux minutes elle met à mal de nombreux clichés qui circulent sur la capitale auvergnate.

C’est une vidéo qui devrait apporter un peu de légèreté aux étudiants pendant une période plutôt morose. Mardi 19 janvier, l’Université Clermont Auvergne (UCA) a publié sur les réseaux sociaux une vidéo intitulée « La vérité sur Clermont ». On y voit un groupe d’étudiants chambrer une de leur camarade acceptée à l’UCA. « T’es pas sérieuse ? Tu ne vas pas aller à Clermont ? » lance un étudiant. Une autre ajoute : « C’est super nul. Tu sais qu’il n’y a pas Internet là-bas ? ».
 

Des clichés réduits à néant

En moins de deux minutes, la vidéo compile les clichés sur la capitale auvergnate, pour mieux les réduire à néant. Stéphane Calipel, vice-président de l’UCA, délégué à la communication, explique : « L’objectif est clairement de faire du buzz. Comme chaque année, on est sur une période de recrutement. On sait qu’il y a un certain nombre de clichés qui sont un frein pour les gens de l’extérieur à venir à Clermont-Ferrand. On voulait s’amuser un petit peu de ces clichés. On voulait d’abord attirer l’attention, reprendre ce que les gens imaginent au sujet de Clermont-Ferrand, en le gonflant bien entendu, pour pouvoir faire passer des messages, l’un sur la qualité de vie, l’autre sur le classement des universités et sur le temps ».

On a de très bonnes formations et il faut que ça se sache

Il ajoute : « Si c’est drôle c’est partagé. Si ce ne l’est pas, ça ne sera pas partagé. La vidéo répond à un objectif d’image. On est en recherche d’un recrutement plutôt qualitatif. On a de très bonnes formations et il faut que ça se sache ». Tout s’est fait très vite. « La vidéo a été scénarisée à deux, par une étudiante et moi. On a tourné cela à la rentrée, en interne. On a deux vidéastes au service communication. A cette époque, les bars étaient encore ouverts » raconte Stéphane Calipel.

Clermont-Ferrand, une ville noire

Les scénaristes ont planché sur les lieux communs qui collaient à la ville de Clermont-Ferrand. Le vice-président de l’UCA, délégué à la communication, souligne : « Pour le scénario, on est partis des 3 bons titres qu’on voulait : Clermont-Ferrand, une ville où il pleut moins qu’à Nîmes ou à Toulouse, une ville où il fait bon vivre et où l’université est bien classée. On a interviewé des étudiants pour savoir ce qu’on leur avait dit sur Clermont-Ferrand avant leur arrivée. Il y a une stagiaire à qui on a donné des Moon-boots quand elle est venue à Clermont-Ferrand ! L’autre cliché qui revient souvent est : « Clermont est une ville noire ». Les gens ont forcément la vision de la cathédrale et pour eux tout est noir à Clermont-Ferrand. On entend aussi parfois qu’il n’y a pas de réseau chez nous ».

Des effets spéciaux

Ensuite, quelques effets spéciaux ont été nécessaires, afin de parfaire la vidéo. Des effets spéciaux très soignés et pas du tout grossiers. « On a ajouté un ours polaire et on a maquillé Clermont-Ferrand en noir. On aime bien faire cela » précise Stéphane Calipel. Et le résultat est plutôt réussi. Il y a fort à parier que la vidéo va beaucoup tourner sur les réseaux sociaux. Cette initiative n’est pas une première pour l’UCA. Stéphane Calipel précise : « On a l’habitude de faire des vidéos à l’UCA. On avait notamment tourné une vidéo qui s’appelait « Des étudiants très spéciaux ». On a reproduit des scènes d’action. La vidéo « La vérité sur Clermont » a été diffusée sur notre chaîne YouTube et elle est relayée sur les réseaux sociaux. On espère bien faire un peu de buzz ».

Une vidéo calibrée pour les réseaux sociaux

Il poursuit : « La vidéo est courte. On dépasse rarement les 2 minutes. C’est aussi un format adapté aux réseaux sociaux ». Avec cette vidéo, l’UCA, qui compte 35 000 étudiants souhaite rappeler la qualité de ses enseignements. « L’Université Clermont Auvergne fait partie des 15 universités labellisées universités d’excellence. C’est aussi cela qu’on a envie de mettre en valeur. Nantes, Lyon et Toulouse ne le seront pas » conclut son vice-président.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.