VIDEO. Record du monde à Clermont-Ferrand : un vélo de 8 mètres de haut parcourt 100 mètres

Petit événement ce samedi 14 mai à Clermont-Ferrand. Place de Jaude, dans le cadre de la Fête du Vélo, un vélo de 8 mètres de haut a parcouru 100 mètres, réalisant ainsi un record du monde. Un outil de promotion de la petite reine en ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pédaler sur un vélo de huit mètres de haut, c’est le rêve un peu fou exaucé ce samedi 14 mai à Clermont-Ferrand. Il réalise, au passage, un record du monde. Le dernier record en date a eu lieu en Pologne, en 2021, sur un vélo de 7,40 m. La performance, organisée par l’association « Tous Deux Roues », nécessite deux grues mobiles et des équipements de sécurité pour le pilote. Sur l’emblématique place de Jaude, il a parcouru au moins 100 mètres pour que le record puisse être validé. Nicolas Barrioz, le constructeur, a du mal à cacher sa joie, après avoir battu le record du monde : « Je ressens un soulagement. Il y a une prise de risque. Cette aventure est un saut dans le vide. On sait quand on commence mais pas quand on finit. C’est une belle page qui se tourne, un beau chapitre qui se conclut par une victoire. C’est cool ».

"2 000 heures de fabrication et 1 000 pour le faire rouler"

Il explique la genèse du projet : « La construction a démarré en novembre 2019, avec quelques coupures au milieu. On est sur grosso modo 2 000 heures de fabrication et 1 000 heures pour le faire rouler. Le vélo est en bois, en acier, en aluminium. L’idée m’est venue en tombant sur un ancien record, à l’époque tenu par un Américain de Los Angeles, avec un vélo à 6,15 mètres ». Nicolas Barrioz rappelle l’importance de la petite reine en ville : « La suite sera de dormir. On va faire enregistrer le vélo dans le Guinness Book. J’espère que ça fera avancer la cause du vélo, remettre la petite reine en ville. On a besoin que les villes jouent le jeu, fassent des aménagements et des infrastructures cyclistes. On a besoin de remettre le plus grand nombre en selle, même si les autres moyens de transport sont cools ». Ce record constitue avant tout un outil de promotion du vélo en ville. Ce samedi 14 mai, pas moins de 12 000 spectateurs étaient attendus par les organisateurs sur la place de Jaude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information