Mardi après-midi, le procureur de la République de Clermont-Ferrand a fait le point sur l'enquête en cours après la fusillade survenue 48 heures plus tôt au Luna Park. Dans la matinée, une opération de police a débouché sur 7 interpellations.
Quarante-huit heures après la fusillade survenue au Luna Park de Clermont-Ferrand, faisant sept blessés dont deux parmi les policiers, le procureur de la République a livré à la presse les premiers éléments de l'enquête.
Des cartouches destinées à la chasse au sanglier donnent une piste aux enquêteurs
Dans la matinée, sept personnes ont été interpellées dans un camp de la communauté de gens du voyage installé à Lempdes, dans l'agglomération clermontoise. Elles ont toutes été placées en garde-à-vue. Cette garde-à-vue peut être prolongée jusqu'à 96 heures. Les sept individus sont fortement soupçonnés d'être les auteurs du raid sur l'avenue Charras à Clermont-Ferrand où des coups de feu ont retenti dimanche soir.Pierre Sennès a expliqué que ce sont les étuis de cartouches retrouvés sur place qui ont conduit les enquêteurs sur cette piste. Ces cartouches sont très caractéristiques. Il s'agit de munitions de chasse Brenneke de calibre 12 mm utilisées principalement pour la chasse au sanglier.
Pierre Sennès : "Il fallait intervenir rapidement"
Mardi matin, l'intervention a été menée conjointement par les policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand, de la Direction départementale de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, de la BRI, de l’antenne du RAID de Lyon et des CRS. Elle a permis de saisir des armes, des munitions ainsi que des véhicules de luxe, des deux et quatre roues (Harley Davidson, BMW, Mercedes). La police dit avoir voulu "frapper aussi au porte-monnaie". Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, a souligné la nécessité "d'intervenir rapidement" pour enrayer l'escalade de la violence. En revanche, les investigations se poursuivent pour identifier les personnes venues des quartiers nord de Clermont-Ferrand. Certains auteurs des faits ont agi "le visage dissimulé", avait précisé le Parquet dans un premier temps.Un jeune homme toujours hospitalisé dans un état grave
La fusillade du Luna Park aurait vraisemblablement pour origine une première rixe, le 29 octobre, qui avait des forains à un jeune homme qui se serait interposé dans une dispute entre un homme et une femme. Blessé dans la bagarre, il était toujours hospitalisé dans un état grave mardi soir.
Mardi après-midi, le procureur de la République de Clermont-Ferrand a fait le point sur l'enquête en cours après la fusillade survenue 48 heures plus tôt au Luna Park. Dans la matinée, une opération de police a débouché sur 7 interpellations. Reportage de Jérôme Doumeng et Jean Jazeix. Intervenants : Thierry Cholet (Directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Puy-de-Dôme), Pierre Sennès (Procureur de la République de Clermont-Ferrand)