A Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) les habitants sont sous le choc. Une imposante statue surnommée "la Pleureuse" a été dérobée dans le cimetière de la commune. Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux pour tenter de la retrouver.
"La Pleureuse" était le chef d'oeuvre du petit cimetière de Saint-Germain-Lembron. Le vol de cette imposante statue de bronze du 19ème siècle scandalise Graziella Brunetti, maire de la commune : "On ne peut pas voler dans les cimetières, c'est inadmissible."
Au cimetière, de nombreux habitants sont venus constater la disparition de la statue funéraire. L’émotion est vive car "la pleureuse" faisait partie du patrimoine de la commune.
Des recherches sont menées pour identifier les héritiers de la concession et les alerter, car seuls les propriétaires de la tombe, où la pleureuse versait des larmes de bronze, peuvent porter plainte.
La municipalité a lancé un appel à témoins sur Facebook pour retrouver la statue d'environ deux mètres. Elle indique qu’une voiture rouge aurait été vue dans la nuit du 14 au 15 février près du cimetière. La valeur du bronze pourrait expliquer les motivations des auteurs de ce vol.