Un village du Puy-de-Dôme pleure sa "Pleureuse"

Qui a volé la pleureuse ? La statue de bronze ne passait pas inaperçue dans le cimetière de Saint Germain Lembron (Puy-de-Dôme).
Qui a volé la "Pleureuse" du cimetière de Saint Germain Lembron dans le Puy-de-Dôme ? Une imposante statue de bronze a disparu. Intervenante : Graziella Brunetti Maire de St-Germain-Lembron (63) ©FRANCE 3 AUVERGNE

A Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) les habitants sont sous le choc. Une imposante statue surnommée "la Pleureuse" a été dérobée dans le cimetière de la commune. Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux pour tenter de la retrouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Pleureuse" était le chef d'oeuvre du petit cimetière de Saint-Germain-Lembron. Le vol de cette imposante statue de bronze du 19ème siècle scandalise Graziella Brunetti, maire de la commune : "On ne peut pas voler dans les cimetières, c'est inadmissible." 

Au cimetière, de nombreux habitants sont venus constater la disparition de la statue funéraire. L’émotion est vive car "la pleureuse"  faisait partie du patrimoine de la commune. 

Des recherches sont menées pour identifier les héritiers de la concession et les alerter, car seuls les propriétaires de la tombe, où la pleureuse versait des larmes de bronze, peuvent porter plainte.

La municipalité a lancé un appel à témoins sur Facebook pour retrouver la statue d'environ deux mètres. Elle indique qu’une voiture rouge aurait été vue dans la nuit du 14 au 15 février près du cimetière. La valeur du bronze pourrait expliquer les motivations des auteurs de ce vol.

© Capture d'écran






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder