Les représentants de la mairie de Clermont-Ferrand, du promoteur Bouygues Immobilier et les architectes ont présenté lundi soir de nouveaux visuels permettant de se faire une idée d'une partie du futur site de l'Hôtel Dieu.
Après une première réunion le 18 septembre dernier, les représentants de la mairie de Clermont-Ferrand, du promoteur Bouygues Immobilier et les architectes ont présenté lundi soir de nouveaux visuels permettant de se faire une idée d'une partie du futur site de l'Hôtel Dieu : l'îlot Vercingétorix.
Présentation du projet de l’Hôtel-Dieu aux Clermontois, un beau projet pour notre ville. #renovationurbaine pic.twitter.com/3Z4URwonPe
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 2 octobre 2017
Les permis de construire ne sont pas encore signés mais ces images de synthèse "non contractuelles" permettent de se faire une idée des volumes et des matières qui s'installeront le long de l'avenue Vercingétorix.
Face au jardin Lecoq, les architectes souhaitent proposer une série de façades avec "une écriture moderne, épurée" et "des rythmes verticaux". Il n'y aura pas de balcons mais des loggias intégrées à l'intérieur des volumes. Les façades utiliseront des matériaux diversifiés comme la brique, la pierre de Volvic ou encore l'équitone, "un matériau qui s'agrafe sur les façades."
Face au public s'inquiétant de la place des espaces verts, peu visibles sur les images présentées, les promoteurs du projets ont précisé que l'ilôt Vercingétorix "ne résumait pas à lui seul l'ensemble du projet", précisant que les espaces végétaux seront plus visibles sur le reste du site, notamment du côté de la polyclinique et de la bibliothèque.
La réunion a permis de rappeler les usages futurs du site de l'Hôtel-Dieu avec des logements étudiants, des logements "familiaux", une possible rédidence senior, des bureaux ainsi que des commerces de proximité, des restaurants / brasseries et des services.
L'avenir du reste du site sera présenté ultérieurement au fur et à mesure de l'avancement des différents projets. Selon Olivier Bianchi, le concours pour définir l'aspect de la grande bibliothèque devrait démarrer dans un an à un an et demi.