Depuis ce lundi 14 septembre, la ligne aérienne Clermont-Ferrand-Paris-Orly est relancée à l'aéroport d'Aulnat. Après l'abandon de ce tronçon par la compagnie HOP !, c'est la compagnie Amelia qui a été choisie pour prendre la relève.
 

Il est 9h25 ce lundi 14 septembre. Le vol NL6315 d'Amelia vient de poser ses roues sur le tarmac de l'aéroport de Clermont-Ferrand.
A bord, une vingtaine de passagers en provenance de Paris-Orly. Un passager indique : « Un très bon vol, très agréable, très confortable ». Une autre ajoute : « J’ai pris ça parce que ça arrivait plus tôt et que ça part d’Orly. C’était très bien ». Un autre passager souligne : « Je le fais une fois par mois et pour mes collaborateurs dans l’entreprise c’est très pratique parce qu’on a besoin de rejoindre Paris mais également d’autres villes de province ».

Essentiellement une clientèle d'affaires

La ligne est empruntée à 75% par une clientèle d'affaires. Alors pour le moment, les rotations se limitent à deux par jour en semaine, et une seule le dimanche. Martine Guibert, présidente du syndicat mixte, précise : « Nous allons bien sûr observer ce qu’il se passe au niveau de la vente des billets. Mais, aujourd’hui, nous avons un programme qui est celui d’assurer le même niveau de dessertes qu’avant la crise, c’est-à-dire 4 rotations par jour. Nous allons être sur une offre qui sera progressive et qui va s’adapter en fonction du contexte sanitaire ». Une reprise complète semble essentielle pour le territoire. Jusqu'à présent, la ligne Clermont-Ferrand-Orly représentait chaque année 40% des passagers de l'aéroport de Clermont-Ferrand.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité