Le demi de mêlée de l'ASM Morgan Parra devrait faire son retour avec le XV de France et pourrait former une charnière inédite avec le jeune ouvreur Matthieu Jalibert. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le demi de mêlée de l'ASM Morgan Parra devrait faire son retour avec le XV de France et pourrait former une charnière inédite avec le jeune ouvreur Matthieu Jalibert. Ces deux joueurs ont la cote auprès du nouveau sélectionneur Jacques Brunel, qui dévoilera mercredi 17 janvier sa liste de joueurs pour préparer le Tournoi des six nations.
Nommé le 27 décembre en remplacement de Guy Novès, limogé après une série de cinq tests perdus, ponctués d'un nul historique face au Japon (23-23), Brunel doit donner à 14h00 à Paris une liste de 31 joueurs pour préparer l'ouverture du Tournoi le 3 février face à l'Irlande au Stade de France.

Parra, deux ans après



Sa dernière apparition sous le maillot de l'équipe de France reste un traumatisme. Le 17 octobre 2015 à Cardiff, les Bleus de Philippe Saint-André sont broyés par des All Blacks sans pitié (62-13) et Parra est au coeur du massacre, dépassé comme les autres par l'enjeu, incapable de donner de la vitesse au jeu français.
Il n'a jamais été appelé depuis, en deux ans de mandat de Novès. Qui lui avait cependant rouvert la porte en novembre, pressé par les médias et les excellentes performances du Clermontois lors d'une saison 2016-2017 quasi-parfaite, bouclée par un titre de champion de France et une finale de Coupe d'Europe.

Pourra-t-il à lui seul remonter le moral d'un XV de France sinistré ? Justesse dans la direction du jeu comme dans les précisions au tir, expérience, tempérament de leader: Parra coche sur le papier les cases de l'homme providentiel dont Brunel ne peut se passer.
Qui fera les frais du retour de Parra ? A priori, Baptiste Serin devrait disparaître alors qu'Antoine Dupont semble promis au rôle de dynamiteur, entrant en cours de match.

Jalibert brûle les étapes



A toute vitesse: pour sa première saison professionnelle, l'ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert pointe déjà à 9 titularisations (sur 15 journées) en Top 14, 2 essais marqués, 27 pénalités et 11 transformations. N'en jetez plus !
Mais à 19 ans, est-il déjà prêt pour le niveau international ? Brunel, son manager à l'UBB il y a quinze jours encore, est le mieux placé pour répondre à la question. Comme en club, avec les blessures concomitantes de Simon Hickey et Tian Schoeman, le néophyte formé à Bègles profiterait de l'absence de Camillez Lopez, N.1 au poste de Novès lors du Tournoi 2017 mais victime d'une fracture de la cheville gauche.

Par ricochet, Brunel devra probablement faire un choix entre les deux Toulonnais: l'expérimenté François Trinh-Duc (31 ans, 63 sélections.) et un autre nouveau venu de 2017, Anthony Belleau (21 ans). Le premier peine à retrouver son leadership et le second n'a pas brillé pour ses deux premières sélections en novembre.
Chez les trois-quarts, c'est ouvert aussi en raison de l'hécatombe de blessés à Clermont (Penaud, Fofana, Nakaitaci, Raka). A côté du survivant Rémi Lamerat, il y a une place à prendre au centre (Fickou, Chavancy, Doumayrou, Danty). Elle ne sera probablement pas pour Mathieu Bastareaud, sous le coup d'une suspension pour des propos jugés homophobes. Le Toulonnais doit justement être fixé mercredi, en même temps que l'annonce de la liste.

Guirado vers une reconduction


Capitaine au coeur de la tempête à l'automne, le talonneur Guilhem Guirado était apparu très affecté par le marasme ambiant et en panne de mots pour relancer ses troupes. Malgré l'échec sportif et la concurrence du jeune Camille Chat (22 ans), qui prend progressivement la place de Dimitri Szarzewski au Racing 92, le Toulonnais devrait être reconduit capitaine par Brunel, son entraîneur à Perpignan lors du sacre national de 2009.
Le Catalan devrait être entouré d'un paquet d'avants rafraîchi par les possibles arrivées des piliers de La Rochelle Dany Priso et du Racing 92 Cedate Gomes Sa (24 ans tous les deux), du deuxième ligne lyonnais Félix Lambey (23 ans), appelé pour les tests d'automne mais qui s'était blessé juste avant, et du trio de troisième ligne passé par Massy: Sekou Macalou (22), Yacouba Camara (24) et Judicaël Cancoriet (22).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information