Près de 20% des conducteurs contrôlés dans le Puy-de-Dôme samedi 18 mai pendant les « 24h pour la sécurité routière » étaient en infraction. Une opération de contrôles routiers renforcés après une hausse du nombre d’accidents mortels depuis le début de l’année dans le département.
Mieux valait être en règle et respecter le code de la route ! Samedi 18 mai, à l’occasion des « 24h pour la sécurité routière » dans le Puy-de-Dôme, 107 policiers et gendarmes étaient mobilisés. Ils ont mis en place 22 points de contrôles sur 25 communes.
Jusqu’au dimanche 19 mai à 8 heures, 572 véhicules ont été contrôlés et 112 infractions relevées ce qui représente 19.58% des conducteurs.
La majorité des infractions constatées sont des excès de vitesse (41 excès de vitesse dont 6 supérieurs d’au moins 40 km/h à la vitesse autorisée). Ensuite ce sont les conduites addictives (41 infractions), sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, et les portables au volant (16 infractions) qui ont été le plus verbalisées.
[24h de la sécurité routière] Bilan de la journée de contrôles organisée samedi 18 mai :
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 20 mai 2019
1 conducteur sur 5 en infraction
107 fonctionnaires mobilisés aux côtés de la Préfète Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC et des sous-préfets. Merci aux forces de l'ordre mobilisées. Détails ⤵️⤵️ pic.twitter.com/UBWvisTHnV
Des chiffres qui confirment les principales causes d’accidents : la vitesse dans presque la moitié des cas et la consommation d’alcool (40% des accidents mortels). Dans le Puy-de-Dôme depuis le début de l’année, la mortalité sur les routes est en hausse : 17 victimes contre 11 en 2018 sur la même période.