C’est un art et un site encore méconnu. Celui des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire. Dans ce lieu insolite, on y transforme l'eau en pierre : c'est ce que l'on appelle la pétrification. Nous sommes allés suivre une visite.
La visite commence à 15 mètres sous terre, dans une grotte façonnée en partie par la main de l’homme.
« Cette source, elle a un parcours, commence Christine Papon, guide du site Les Fontaines pétrifiantes. C’est d’abord de l’eau de pluie qui s’infiltre profondément sous terre, 3000 à 4000 mètres de profondeur. Et elle va rencontrer dans cette zone, du gaz carbonique qui va la réexpulser vers la surface. Et elle ressort ici, 40 années plus tard chargée de sels minéraux. »
L’eau est ensuite filtrée avant d’arriver dans la fontaine pétrifiante. Arrivée à cet endroit, l’eau va couler sur 14 mètres de hauteur. Ce qui va permettre d’enlever le gaz carbonique et de déposer de fins cristaux sur les objets en calcaire. Depuis quatre siècles sur ce site, c’est le même rituel pour ce système de pétrification, qui permet de réaliser des objets 100 % made in France.
Des objets qui sont conçus en atelier et avec beaucoup de patience. « Les objets pour les réaliser, il faut du temps, explique Eric Papon, artisan du site Les Fontaines pétrifiantes. Quand on vient dans l’atelier, on n’est pas là à se presser et faire un objet rapidement, on est là pour comprendre comment on va fabriquer l’objet, pour magnifier ce que nous donne la nature ».
Une petite entreprise qui fait des Fontaines pétrifiantes un monument du patrimoine vivant à Saint-Nectaire.
