Des élections municipales partielles vont être organisées en novembre et en décembre dans 5 communes du Puy-de-Dôme. Les candidats sont invités à se déclarer, il s’agit de remplacements pour compléter des conseils municipaux.
C’est assez inhabituel, les électeurs de 5 communes du Puy-de-Dôme devront retourner aux urnes à l’occasion d’élections municipales partielles pour élire leurs représentants au sein de leurs conseils municipaux respectifs.
A Picherande, l’élection est déclenchée par la vacance de 4 sièges. A Montaigut-le-Blanc, il faudra désigner 5 nouveaux conseillers municipaux. A Saint-Victor-la-Rivière, l’élection intervient à la suite du décès du Maire. Les dates de scrutin sont fixées au dimanche 5 novembre pour le premier tour et au dimanche 12 novembre pour le second si nécessaire. Les déclarations de candidatures sont obligatoires, elles sont reçues à sous-préfecture d’Issoire du 12 au 19 octobre.
Dans l’arrondissement de Riom, il y aura deux scrutins le 8 et le 15 décembre en cas de second tour dans la commune de Chaptuzat pour remédier à la vacance de 2 postes au conseil municipal. Il y aura 5 postes à pourvoir à Saint-Angel aux mêmes dates. Les déclarations de candidatures seront reçues à la sous-préfecture de Riom du 13 au 16 novembre.