Elections législatives : il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales

Publié le
Écrit par Cyrille Genet .

Pour voter lors des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochain, il est encore possible de s’inscrire. Les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 4 mai par internet et jusqu’au 6 mai en se rendant dans sa mairie.

Après l’élection présidentielle dont le 2ème tour s’est tenu dimanche 24 mai 2022, voici venu le temps de se préparer pour les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin. Mais pour voter, il y a une condition incontournable : il faut être inscrit sur les listes électorales tenues dans chacune des quelques  35 000 communes de France. C’est encore possible, jusqu’au 4 mai en ligne et jusqu’au 6 mai en mairie rappellent les préfectures de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Pour cela 4 procédures sont proposées :  

  • Par internet en utilisant le portail https://www.elections.interieur.gouv.fr
  • Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées (carte d’identité et justificatif de domicile)
  • En se faisant représenter par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées
  • Par courrier en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées

Quant aux nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait le recensement citoyen, ils sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. C’est également le cas des personnes devenues françaises après 2018.

En revanche, les électeurs qui ont déménagé doivent se réinscrire auprès de la mairie de leur nouveau domicile ou déclarer leur nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.

Pour connaitre sa situation et vérifier qu’elle est à jour, il est possible de se rendre sur le site du ministère de l’intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité