Une coupe de cheveux en bas de chez vous : dans le Puy-de-Dôme, c'est possible grâce à une coiffeuse itinérante. Depuis près d'un an, cette professionnelle de la coiffure parcourt une quinzaine de communes du département et la clientèle est au rendez-vous.
Dans 14 communes du Puy-de-Dôme, il est possible de se faire coiffer devant chez-soi, grâce aux services de Céline Porte, coiffeuse itinérante. Le 2 février, elle commence sa tournée dans la commune de Vichelle, le premier arrêt de la semaine. Cela fait un an qu'elle propose des coupes de cheveux dans les villages où il n'y a pas de coiffeur. C'est son besoin de bouger, de nouer des liens qui l'a poussée à se lancer. « On revient sur des choses plus humaines, ce n’est plus « à la chaîne », où on y va et on coupe, on coupe, on coupe… On a plus de proximité, de temps. Là, si j’ai envie de prendre une heure de plus avec ma cliente, personne ne m’en empêche », se réjouit Céline Porte.
Une clientèle conquise
De l'intimité tout en respectant les mesures sanitaires, des précautions importantes pour Céline Porte qui ne prend qu'un client à la fois. Cette démarche séduit et fidélise les habitants. « C’est très pratique : on l’appelle, on essaye de caler un rendez-vous qui nous va bien et voilà. Elle est super, elle m’a permis de changer de tête », explique Véronique Besse, une cliente habituelle. « On peut même venir en pantoufles ! C’est que du bonheur de venir chez le coiffeur », plaisante Etiennette Deltour, une autre habituée.
Un mode de vie atypique
Lorsqu'elle a terminé sa journée, la coiffeuse reprend la route et mène une vie de baroudeuse au volant d'un gros camion. Loin de l'impressionner, ce mode de vie la passionne. « Avoir 22 ans, être une femme et avoir un véhicule de 3,5 tonnes à conduire, c’est génial, j’adore ça. Je n’ai jamais eu peur, j’ai grandi dans un camion. Mon père était loueur de matériel, petite, après l’école, je sautais dans son camion et on allait livrer ensemble. Je n’ai pas eu peur de prendre le volant », affirme la jeune coiffeuse. Pour le moment, Céline Porte ne compte pas allonger sa tournée : pour elle, couvrir 14 communes est suffisant et lui prend tout son temps. Prochain arrêt : le village de de Nonnette et ses 6 clients.