Pour sa 19ème édition, le festival Bach en Combrailles propose de nouvelles animations autour de l’orgue de l’église de Pontaumur, réplique fidèle de l’instrument sur lequel Bach a joué et composé à Arnstadt.
Du 7 au 12 août, Pontaumur et le secteur de Combrailles dans le Puy-de-Dôme résonnent des sonorités du répertoire d’orgue. A l’origine du festival Bach en Combrailles, Jean-Marc Thiallier, un vétérinaire qui parcourait la campagne en écoutant les œuvres de Bach dans sa voiture. On lui doit la construction d’une réplique de l’orgue de l’église d’Arnstadt sur lequel Bach a joué et composé.
Pour cette 19ème édition, le festival reste fidèle à ses origines en proposant des concerts consacrés aux œuvres de Jean-Sébastien Bach et en accueillant d’autres compositeurs, contemporains de Bach ou qui ont été marqués par son écriture musicale si particulière. Il innove aussi, le café communal de Villossanges sera le lieu de 4 "café Bach" du 8 au 11 à 10 heures 30.
Plus classique, les auditions permettront d’entendre tous les jours à midi les travaux des stagiaires de l’Académie, un lieu et un temps propices à la formation et à la réflexion.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b9/5a/57/b95a5705-eb67-48d5-87d5-f30314dc4b17.jpg)