Les préfectures du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire ont pris des arrêtés relatifs à la sécurité durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La vente au détail de carburants à emporter ou la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices sont notamment interdits dans ces deux départements.
Les préfectures du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire ont pris des arrêtés relatifs à la sécurité durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La vente au détail de carburants à emporter ou la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices sont notamment interdits dans ces deux départements. Cette interdiction ne s'applique pas aux artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité.
Dans le Puy-de-Dôme, d'autres mesures de restriction ont été prises concernant le transport de produits incendiaires, ainsi que la vente à emporter et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique. Celle-ci est interdite dans certains secteurs des communes d'Aulnat, Cébazat, Le Cendre, Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Gerzat, Lempdes et Riom, du 31 décembre à 20h au 1er janvier 2016 à 9h.
Même sévérité sur les routes, où la préfecture du Puy-de-Dôme annonce une tolérance zéro pour les titulaires de permis de conduire probatoires, avec un taux d'alcool autorisé de 0,2 g par litre de sang, ce qui correspond à moins d'un verre. Des mesures justifiées par le triste bilan de la sécurité routière dans le département, cette année, explique Sébastien Audebert, directeur de cabinet du Préfet : "On a à l'heure actuelle 43 personnes qui sont décédées, nous en avions 37 l'année dernière, donc c'est un bilan qui n'est pas bon. C'est l'alcool et la vitesse qui sont principalement en cause".
Pour que le réveillon de la Saint-Sylvestre se passe au mieux, la vigilance est de mise, du côté des autorités. Dans le Puy-de-Dôme, notamment, les contrôles routiers seront renforcés et les feux d'artifices sur la voie publique seront interdits. Intervenant : Sébastien Audebert (directeur de cabinet du Préfet du Puy-de-Dôme)
•
©France 3 Auvergne