Fin de la grève des facteurs de Vertolaye (63)

Les neuf facteurs en grève à Vertolaye ont trouvé un accord avec la direction. / © D.Groisne
Les neuf facteurs en grève à Vertolaye ont trouvé un accord avec la direction. / © D.Groisne

Un accord a été trouvé entre les salariés et la direction. En grève depuis mardi matin, les facteurs ont repris le travail. La distribution du courrier dans l'arrondissement de Vertolaye (Puy-de-Dôme) reprendra normalement jeudi 21 septembre. 

Par D.Cros

Le travail a repris à la plateforme de distribution du courrier de La Poste de Vertolaye. Un accord a été trouvé entre la direction, les salariés et les organisations syndicales CGT et SUD. Neuf des onze facteurs étaient en grève, depuis mardi matin, pour dénoncer la réorganisation du travail.

Face à la forte baisse du volume du courrier, la direction de l’établissement Courrier de Vertolaye a décidé de supprimer deux tournées et de réaménager les horaires de travail. Elle a proposé aux facteurs deux options : soit effectuer leur tournée entre 7h05 et 13h26 sans ticket restaurant soit faire une pause méridienne de 45 minutes, terminer plus tard et avoir un ticket restaurant.

Les salariés souhaitaient garder l’organisation existante à savoir travailler de 7h05 à 13h26 et avoir un ticket restaurant. Ils ont finalement accepté cette option mais sans ticket. "Il n’y a pas vraiment de dialogue social possible avec la direction, nous avons été obligé de choisir. Nous préférons finir plus tôt même si nous perdons nos tickets restaurant. Mais nous ne comprenons pas pourquoi la direction nous les supprime" précise Pascale Pegeon, factrice.

La direction a également attribué deux primes, une de 100 et une de 200 euros, aux deux facteurs dont les tournées ont été supprimées. Tous deux ont été réaffectés sur le même lieu de travail. Enfin, elle a accordé un repos compensateur à tous les salariés.

Ce mercredi après-midi est consacré au tri du courrier. La distribution reprendra normalement dès demain, jeudi 21 septembre, dans l’arrondissement de Vertolaye.

A lire aussi

Sur le même sujet

SNCF : la ligne Le Puy en Velay – Firminy entre à nouveau en service

Près de chez vous

Les + Lus