Météo France annonce des températures abyssales sur le Massif Central dans les jours et les nuits à venir. Pas de quoi inquiéter les villages de montagne, rôdés aux hivers glacials. Reportage à Gelles, la bien nommée, dans les Combrailles.
A Gelles, Le temps s'est arrêté. Avec la neige et le froid, -9 degrés dans la matinée, ce village des Combrailles a glissé doucement dans l'hiver. Le lancement de la saison de meilleures récrés pour les enfants de l'école.
S'il y a un Gellois qui n'est pas de cet avis, c'est bien lui, David Guy, gérant d'un des deux cafés de la commune et fournisseur officiel d'antigel (à consommer avec modération). "Moi je préfère l’été" dit-il, "il y a plus de monde, plus de passage, ça bouge, ce n’est pas pareil. Janvier, février, dans les commerces, c’est toujours comme ça".
Ces derniers jours, 20 cm de neige sont tombés sur Gelles. Il n'en fallait pas plus pour redonner le sourire à Gaétan, l'employé de la commune chargé du déneigement pour qui "c’est un vrai plaisir de voir la neige, ça fait du bien. Si on habite en Auvergne et qu’il n’y a pas de neige, ce n’est plus l’Auvergne, autant aller auprès de la mer".
Les températures devraient encore descendre dans les nuits à venir, mais on sera bien loin du record de ces dernières années: -25 en février 2012.
