Le grand débat national vu par deux maires du Puy-de-Dôme

Le grand débat national a été lancé ce mardi 15 janvier partout en France. Jusqu'au 15 mars, les Français sont invités à s'exprimer. Dans le Puy-de-Dôme, les maires de Volvic et de Laqueuille se demandent si les français seront au rendez-vous. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand débat vient d’être lancé ce mardi 15 janvier mais dans certaines mairies, les cahiers de doléances sont à la disposition des citoyens depuis plus d’un mois. C’est le cas à Laqueuille dans le Puy-de-Dôme où un cahier de doléances attend les remarques des habitants de la commune depuis le 8 décembre.

Sur les 380 habitants, deux seulement sont venus s’exprimer. Une indifférence qui illustre le sentiment d'oubli dont souffre la France rurale, ses habitants, mais aussi ses élus. « On a l’impression que l’Etat prend à peine conscience que les maires ont un rôle à jouer, écouter les citoyens et faire remonter un certain nombre d’éléments » explique le maire DVD de Laqueuille, Eric Brugière.

Malgré le flou qui entoure l'organisation du Grand débat, le maire de cette petite commune de montagne se veut facilitateur, et mettra si besoin la salle des fêtes à disposition.

A Volvic, le maire a soutenu Emmanuel Macron. Il ne considère pas le grand débat comme une manœuvre politicienne de la part du président de la République. « Je pense que c’est un acte courageux parce que risqué. D’abord, c’est une chance pour chacun de s’exprimer, et je pense que si ce n’est pas suivi des faits, la colère serait grande et le président est trop intelligent pour ne pas avoir conscience de ce risque-là » insiste Mohand Hamoumou, maire (DVG) de Volvic.

Dans le cahier ici aussi, peu de doléances pour 4600 habitants. Ce qui fait craindre au maire une faible participation au débat. « Souvent ceux qui souffrent le plus ne sont pas ceux qui s'expriment le plus ! » s’inquiète le maire de Volvic.

Pour faciliter l'expression du plus grand nombre, le grand débat national a aussi son site internet, avec une plateforme dédiée aux contributions des citoyens.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder