Après presque 23 ans de mandat, le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne a annoncé sa volonté de quitter les bancs de l’Assemblée nationale, pour retourner à Saint-Amand-Roche-Savine, dont il a été le maire de 1983 à 2010.
Le député communiste André Chassaigne, élu de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, a annoncé vouloir quitter son poste à l'Assemblée nationale : “Je souhaite passer le flambeau. Pour le moment, la date n'est pas encore fixée. Il faut que les générations se renouvellent, c'est pour ça qu'on fera un discours à 2 voix avec mon suppléant.” Le député de 74 ans évoquera son départ lors de ses vœux ce jeudi à 18h30 à Billom, dans sa circonscription.
"Moi, ce que je veux, c'est préparer l'avenir"
Il pense à ses administrés, qui lui ont fait confiance pendant 23 ans : “Ils vont bien comprendre que j'ai quand même un âge un peu avancé et qu'il est temps de passer le relai. Je ne suis pas le partisan de la politique de la terre brûlée. J'ai vu ça autour de moi, des députés qui ne préparent pas l'avenir. Moi, ce que je veux, c'est préparer l'avenir. Je ne veux pas qu'après moi, on ait un député d'une sensibilité qui me hérisserait les poils. Je mets tout en œuvre pour passer mon flambeau et faire en sorte que la succession se fasse dans de bonnes conditions.”
A lire aussi >>“Je ne veux pas manger dans la main d’Elon Musk” : le député communiste André Chassaigne explique pourquoi il quitte le réseau social X
Pas de date arrêtée
"Je n'ai pas de problème de santé”, rassure-t-il, “j’aurais pu faire le choix de continuer. J'aime ce que je fais, mais j'essaie d'être responsable et de préparer les gens à ma succession pour faire mon départ dans la sérénité.” Pour l’heure, aucune date n’est fixée. “J’ai des choses à régler au niveau national, au niveau du groupe”. Sa démarche se veut “éthique”, le regard tourné vers l’avenir : “Je ne vais pas dire que mon village m’attend, mon village ne m'attend pas spécialement, ce n'est pas ça. Préparer l'avenir pour moi, c'est ça mon message. Il n’y a pas autre chose derrière.” En effet, lui qui était maire de Saint-Amand-Roche-Savine entre 1983 et 2010 reprendra "un simple mandat d'adjoint, sans indemnité", dans son village.
Qui pour succéder à André Chassaigne
Personnalité respectée de l'Assemblée, André Chassaigne, connu pour son franc-parler et sa défense des milieux ruraux, est le président du groupe GDR (qui regroupe élus communistes et ultra-marins au palais Bourbon) depuis 2012. "Quant à ma succession à la tête du groupe GDR, rien n'est encore fixé puisque mon départ n'est pas encore daté. Le moment venu, les députés du groupe GDR feront leur choix en toute indépendance", a indiqué également André Chassaigne à l'AFP. "Son départ devrait arriver avant l'été. Et Stéphane Peu tient la corde pour le remplacer", précise cependant un responsable communiste.