Incendies dans le sud de la France : des pompiers auvergnats envoyés en renfort

Depuis quelques jours, plusieurs départements du sud de la France sont en proie aux flammes. Plus d’une soixantaine de pompiers de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire sont partis en renfort dans le Vaucluse pour lutter contre les incendies qui menacent le département.

Ce sont environ 70 pompiers du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire qui sont partis dès le lundi 19 août au matin pour le Vaucluse, menacé par d’importants feux de forêt. Météo France avait placé ce jour-là six départements en vigilance orange pour des "risques élevés" d’incendies. Le Vaucluse en faisait partie. 

70 pompiers mobilisés

Le Centre Opérationnel de Zone (COZ) a mobilisé la colonne de renfort "Sud-Est Auvergne", indique le lieutenant-colonel Pascal Thomas et chef de cette colonne. Elle est composée de pompiers du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire, soit environ 70 personnes avec une vingtaine de véhicules”

Ces pompiers interviennent dans le cadre de missions préventives. Le commandant Pascal Thomas précise : “Les missions préventives demandent aux sapeurs-pompiers d'être au plus proche du terrain. Les camions sont positionnés aux abords des massifs forestiers qualifiés de "à risque". Le but est de gagner du temps pour aller rapidement sur les départs de feu et ainsi pouvoir les maîtriser au stade initial"

Ces renforts s’inscrivent dans une lutte contre la propagation des feux de forêt dans le sud de la France, suite aux violents incendies qui ont réduit en cendres plusieurs centaines d'hectares dans le sud de la France, et notamment dans l’Hérault. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité