Trois communes du Puy-de-Dôme ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Les communes de Lempty, Saint-Yvoine et Vertaizon ont connu des inondations et des coulées de boue les 27 juin et 28 juin 2021.
Les 27 et 28 juin, des inondations et des coulées de boue ont eu lieu dans communes de Lempty, Saint-Yvoine et Vertaizon dans le Puy-de-Dôme. Elles bénéficient d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’arrêté interministériel est paru au Journal Officiel le 25 août. Les assurés ont dix jours à partir de cette date, pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurances. L’assureur doit verser les indemnités dans un délai de trois mois, à compter de la réception de la première estimation des dégâts ou de la date de parution au Journal Officiel.
Déclarer les dommages
Le communiqué de la préfecture du Puy-de-Dôme, publié le 25 août, précise : « Les administrés concernés, s’ils ne l’ont pas déjà fait dès la survenance du sinistre, disposent de dix jours à partir de la date de publication de l’arrêté interministériel, pour déclarer à leur compagnie d’assurance leurs dommages et bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°82-600 du13 juillet 1982 modifiée ». Le régime des catastrophes naturelles permet l’indemnisation des victimes, laissant à leur charge, en cas de sinistre lié à un événement relatif à des inondations et coulées de boue, une franchise qui est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des 5 dernières années.