Un avion de tourisme transportant un pilote et deux passagers s'est écrasé dans la matinée du 6 août, au Sud d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Les gendarmes et le bureau d'enquêtes et d'analyses doivent élucider les causes du drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fin de matinée, le 6 août, un avion de tourisme Cessna 172 s'est écrasé pour des raisons inconnues entre Issoire et Saint-Germain-Lembron. Les gendarmes du Puy-de-Dôme, appuyés par leurs collègues de la gendarmerie des transports aériens (GTA), doivent tenter de comprendre les raisons de ce drame. Ils ont été rejoints dans la soirée par deux enquêteurs du bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
 


Le Cessna avait décollé plus tôt dans la matinée de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École, dans les Yvelines. À son bord se trouvaient un homme et deux femmes, en cours d'identification. Il s'était posé peu après à Issoudun, dans l'Indre, probablement pour un ravitaillement. Il a ensuite redécollé peu après 11 heures, en direction de l'Aveyron. Arrivé au-dessus de la chaîne des Puys, il volait à environ 1 500 mètres d'altitude, avec une vitesse d'environ 200 km/h, des caractéristiques de croisière standards. Il a conservé ce profil de vol au moins jusqu'à hauteur de Saint-Nectaire, avant de s'écraser une dizaine de kilomètres plus au Sud.

L'avion, immatriculé F-GTNV, appartenait au centre aéronautique du secrétariat général de l'aviation civile (SGAC), un aéroclub basé sur l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École. Construit en 2005, il était disponible à la location et a réalisé plusieurs vols dans les semaines précédentes. Après un demi-siècle d'existence, le Cessna 172 s'est imposé comme l'un des avions de tourisme les plus appréciés au monde. Entre le premier modèle livré dans les années 1950 et 2012, plus de 43 000 exemplaires ont volé : il s'agit de l'avion le plus produit de l'histoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information