Dans le Puy-de-Dôme, des ateliers numériques gratuits proposés aux seniors

Aujourd'hui encore, l'illectronisme touche plus d'un quart des seniors et près de 70% des plus de 75 ans. Pourtant, vivre sans portable est devenu difficile, notamment en milieu en rural. Dans le Puy-de-Dôme, l'Agglo Pays d'Issoire propose des ateliers numériques collectifs et gratuits, en partenariat avec un opérateur téléphonique.

Ce mardi 28 février, l’Agglo Pays d’Issoire proposait un atelier numérique collectif et gratuit à Plauzat, dans le Puy-de-Dôme, destiné aux seniors. Le cours du jour porte sur le téléphone portable. Il y a ceux qui n’y connaissent rien. Une dame avoue : « Je suis au niveau zéro ». Une autre souligne : « Avec mon portable, pourvu que je puisse appeler et faire mes SMS, ça me suffit ». Il y a ceux qui maîtrisent déjà l’outil. Une dame indique : « Je l’utilise tous les jours pour les messages et les mails, pour répondre au téléphone, et les photos ». Mais une chose est sûre, tous ont envie d’apprendre à mieux s’en servir. Une participante indique : « J’aime bien les nouveautés. Je regarde beaucoup les paramètres et finalement j’ai du mal à résoudre mes problèmes ». 
 
Etre en contact avec l'administration

Aujourd’hui, le smartphone est indispensable au quotidien, particulièrement lorsque l’on vit en milieu rural. « C’est un lien pour être en contact avec l’administration car on passe au tout dématérialisé. Beaucoup de personnes ont encore un réseau Internet de très mauvaise qualité sur le territoire. Le téléphone peut être un palliatif à l’ordinateur à la maison » explique David Coston, 1er vice-président de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Aujourd'hui encore, l'illectronisme touche plus d'un quart des seniors et près de 70% des plus de 75 ans. Pourtant, vivre sans portable est devenu difficile, notamment en milieu en rural. Dans le Puy-de-Dôme, l'Agglo Pays d'Issoire propose des ateliers numériques collectifs et gratuits, en partenariat avec un opérateur téléphonique. Intervenant : David Coston, 1er vice-président de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire ©V. Riffard / L. Pastural / S. Bonnetot

Des seniors formés 

Proposés par la Communauté d’Agglomération Pays d’Issoire, ces ateliers numériques sont gratuits et ouverts à tous, même à ceux qui ont encore quelques réticences à franchir le pas. Un senior confie : « Je n’ai pas de portable donc parfois je me dis que je vais m’y mettre. Mais il faut des bases. N’ayant pas de bases, je profite du stage ». Pour aller plus loin, d’autres sessions sont prévues car les attentes sont encore nombreuses, que ce soit pour découvrir les réseaux sociaux ou apprendre à protéger ses données. Des ateliers où tous ont déjà prévu de revenir.