Issoire (Puy-de-Dôme) : comment l'entreprise Constellium va chauffer une partie de la ville

L'entreprise Constellium à Issoire devrait désormais fournir la ville en énergie. / © S.Montero/France 3 Auvergne
L'entreprise Constellium à Issoire devrait désormais fournir la ville en énergie. / © S.Montero/France 3 Auvergne

Les fours de l'entreprise Constellium devraient permettre à partir de 2022 de chauffer une quarantaine de bâtiments publics de la ville d'Issoire. Le Conseil municipal devrait voter en ce sens ce mardi 9 avril.

Par Sofiane Aissaoui

A partir de 2022, la ville d'Issoire (Puy-de-Dôme) devrait être en partie chauffée grâce à la chaleur de l'une de ses entreprises : Constellium. Le Conseil municipal doit se prononcer sur ce projet ce mardi 9 avril. Pour fabriquer ses produits, l'entreprise de 1600 salariés doit faire tourner ses fours à 500 degrès. 

Désormais, la chaleur perdue de ses fours sera récupérée afin d'alimenter une quarantaine de bâtiments publics ainsi que des bâtiments privés. La ville et l'entreprise ont tout à y gagner.

Cela permet à la ville d'acheter de l'énergie à un prix défiant toute concurrence : 25 euros le MWh. C'est quasiment moitié moins que le prix proposé par les fournisseurs classiques. Constellium pourra également réduire son impact environnemental. 

"C'est un projet vertueux pour trois raisons, explique Bertrand Barraud, maire d'Issoire. Sur le plan environnemental d'abord, car cette chaleur a été gaspillée jusque là. Sur le plan économique aussi, car cela permettra de baisser les prix pour les habitants d'Issoire. Et sur le plan social enfin, car les employés de Constellium vont également fournir de l'énergie désormais, ce qui pour eux est une vraie fierté."

Cette initiative a déjà été mise en place dans le Nord de la France à Dunkerque avec l'usine ArcelorMittal. La ville d'Issoire ne peut pour l'instant pas financer cette chaufferie d'un montant de 12 millions d'euros. C'est donc une délégation de service public qui devrait s'en charger pendant 20 ans.
 

Sur le même sujet

Les + Lus